Quel budget prévoir pour partir étudier en Espagne ? Comment financer ses études ? Existe-t-il des Bourses ou Aides en France et en Espagne ?
Que ce soit pour faire des études de commerce en Espagne, des études de santé en Espagne (kiné, dentaire, médecine…) ou tout autre cursus. La question du financement est primordiale et doit être l’une des premières questions qu’un étudiant devrait se poser.
Prenez connaissance du Podcast!
Découvrez cet article en vidéo !
Tout comme en France, en Espagne, il existe des écoles privées et des universités et écoles publiques.
Vous vous doutez donc certainement que les tarifs des universités vont varier en fonction de ce statut.
La fourchette de prix annuelle que vous allez trouver va varier de 1 à 60 en fonction des études que vous voulez réaliser en Espagne et des universités dans lesquelles vous allez choisir d’étudier ou qui vous seront accessibles.
On va, par exemple, parler d’un tarif annuel de :
- Plus ou moins 2.000 euros de frais de scolarité annuels pour étudier dans une des universités publiques du district de Madrid pour lesquelles nous pouvons vous accompagner, si vos résultats scolaires et votre niveau d’espagnol, vous le permettent.
- Plus ou moins 6 000 euros par an (sur 2 ans) pour le cursus d’audioprothèse dans des universités privées
- Plus ou moins 10 000 euros par an (sur 4 ans) pour le cursus de kinésithérapie dans des universités privées.
- Plus de 20 000 euros par an (sur 6 ans) pour certains cursus tel que : dentaire en anglais, médecine, médecine vétérinaire dans des universités privées.
Vous constatez donc que d’un budget de 12 000 euros de frais de scolarité pour obtenir un diplôme d’audioprothésiste (en 2 ans) à 120 000 euros de budget de frais de scolarité pour finaliser des études de médecine (en 6 ans), l’écart est très important.
Il l’est encore plus encore lorsqu’il s’agit de comparer les tarifs du système universitaire public et du système universitaire privé espagnol.
Comment expliquer des écarts de prix aussi importants ?
- Les universités publiques sont en grande partie financées par les impôts payés par les contribuables espagnols et les universités privées sont financées par les étudiants qui y sont inscrits.
- Le cursus : Certains cursus nécessitent beaucoup de matériel (un hôpital simulé, clinique vétérinaire) et d’autres beaucoup moins (une simple salle de classe et un rétroprojecteur).
- La situation géographique : Les universités fixent leurs tarifs par rapport à une clientèle espagnole. En Espagne les revenus moyens sont très différents selon les régions et les prix sont donc adaptés à la zone géographique dans laquelle se situe l’université. Les étudiants français paient le même prix que les étudiants espagnols.
- Le secteur socio-économique visé : Sur une zone géographique donnée, les universités déterminent une cible de clientèle, leur positionnement tarifaire sera donc adapté au public visé.
- Le caractère laïc ou religieux de l’Institution : Une université catholique peut bénéficier en Espagne d’avantages fiscaux importants qui sont parfois répercutés dans les frais de scolarité. En contrepartie de frais de scolarité souvent moins élevés dans ces universités privées que dans les universités privées laïques, vous devrez obligatoirement suivre des cours de « religion » et y valider cette matière pour obtenir votre diplôme.
En plus de vos frais de scolarité annuels, vous devrez ajouter vos dépenses du quotidien, tel que :
- Loyer
- Charges d’énergie (gaz, électricité, eau)
- Assurances
- Nourriture
- Internet-téléphone
- Vos frais divers (achat de matériel scolaire, sport, voyage, sorties…)
Il est donc difficile de vous donner un budget exact à prévoir, chaque étudiant est différent et selon sa facilité à dépenser, ses besoins (par exemple type de logement, famille d’accueil, collocation, résidence universitaire…), la ville de destination en Espagne et ses envies, le budget peut varier énormément.
L’option majoritairement utilisée par nos étudiants est le prêt bancaire « étudiant » :
Une très grande majorité des étudiants qui font appel à nos services souscrivent un prêt bancaire en France.
Cette solution peut faire peur mais c’est celle qui s’impose à l’immense majorité des étudiants, notamment pour ceux qui n’ont d’autre choix que les universités privées en Espagne pour réaliser des études de qualité à l’étranger.
Ils sont conscients du poids de cet emprunt sur leur futur budget et on constate généralement beaucoup de travail et d’implication de leur part.
Pour les détails et informations sur la souscription d’un prêt nous vous invitons à lire la rubrique « Financer votre projet d’études » sur notre site.
La seconde option pour faciliter le financement d’un projet d’études en Espagne peut être l’obtention d’aide ou de bourses en Espagne.
- Le conseil numéro un de FEEDUC pour obtenir une bourse pour étudier en Espagne est d’avoir déjà finalisé votre processus d’admission, avoir été admis et avoir réservé votre place au sein d’une université en Espagne.C’est uniquement à ce moment-là que vous présenterez votre dossier pour obtenir une bourse dans une université privée.Vous devrez évidemment fournir un dossier dans les délais demandés et respecter les processus. Les délais sont différents s’il s’agit d’une bourse française ou d’une bourse espagnole.Plusieurs types de bourses existent pour partir faire des études en Espagne :
- Les bourses données par les universités espagnoles :
- Si vous souhaitez demander une bourse d’université privée espagnole, il est à noter que parfois les délais de traitement des dossiers ne s’adaptent pas aux délais français (par exemple : il se peut que l’on vous demande vos notes de bac avant que vous l’ayez passé).
Nous avons fait un résumé des aides disponibles pour étudier dans les universités espagnoles que vous pourrez retrouver sur la partie « financement » de notre site internet. Vous pouvez les consulter et avoir ainsi le détail université par université des principales aides disponibles.
- Les bourses que vous pouvez demander directement en France :
- Si vous souhaitez faire votre demande de bourse en France, sachez que les étudiants français, ayant droit à la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux en France peuvent également bénéficier d’une bourse pour partir étudier au sein de certaines universités privées et publiques en Espagne.
La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée aux étudiants confrontés à des difficultés matérielles ne permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures.
Les étudiants français ou originaires d’un autre pays de l’Union européenne, désirant suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l’Europe, comme l’Espagne, peuvent percevoir une bourse sur critères sociaux dans les mêmes conditions qu’en France.
Vous devez, pour cela, être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur officiellement reconnu par l’Espagne (c’est le cas de la majorité de nos universités partenaires et suivre, à temps plein, durant une année universitaire ou deux semestres (selon les universités et le cursus d’études) des études supérieures menant à un diplôme national reconnu en Espagne. Qu’il s’agisse d’une université publique ou une université privée en Espagne les critères sont les mêmes.
Par conséquent, vous devrez vous trouver dans l’une des situations suivantes :
- Soit être inscrit dans un pays membre de l’Union européenne, dans un État de l’Espace économique européen (EEE) ou dans la Confédération suisse.
Par exemple être inscrit en Espagne et faire votre demande depuis la France.
- Soit poursuivre des études supérieures, après les avoir commencées en France, dans l’un des États ayant ratifié l’accord européen du 12 décembre 1969 sur le maintien des bourses aux étudiants poursuivant leurs études à l’étranger. Comme dans le cas où par exemple : vous avez fait une PASS en France et que vous souhaitez faire des études de dentaire en Espagne.
- Les bourses données par les universités espagnoles :
Lorsque vous êtes un étudiant international qui rentre en première année, les aides financières attribuées depuis l’Espagne pour étudier dans une université privée sont peu nombreuses et difficiles à obtenir.
- Critère académique : de nombreuses universités privées espagnoles proposent des bourses pour les meilleurs étudiants.
Ce processus démarre une fois que vous aurez finalisé votre processus d’admission, que vous aurez été admis et que vous aurez réservé votre place. Ce sont donc vos notes et votre dossier scolaire qui seront regardés en détail pour pouvoir éventuellement obtenir cette aide financière.
- Les étudiants du système « International Baccalaureate »: de nombreuses universités privées espagnoles ont des accords avec l’organisme organisant l’IB. Une réduction peut être accordée à ces étudiants. Attention : l’OIB ou les Bachibacs ne sont pas concernés. Ce sont uniquement les étudiants provenant de ce système éducatif anglo-saxon qui peuvent bénéficier de ces accords.
- Critère social : certaines universités privées espagnoles vont vous octroyer des aides financières sur un critère social. Vous devrez alors envoyer la preuve des revenus de votre famille.
- Sportifs de haut-niveau : des bourses sont accordées aux meilleurs sportifs de haut niveau qui font de la compétition nationale et bien souvent à niveau international. Attention toutefois : les bourses sont généralement attribuées aux espagnols uniquement.
- Être de nationalité française,
- Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire (Si vous êtes reconnu handicapé par la CDAPH, il n’y a aucune condition d’âge)
- Être inscrit en formation initiale en Espagne dans un établissement d’enseignement public ou privée
- Suivre une formation pouvant accueillir des étudiants boursiers.
En plus des conditions mentionnées ci-dessus, vous devez :
- Soit avoir occupé à temps plein ou à temps partiel, un emploi en France
- Soit, votre père, votre mère ou votre tuteur légal a perçu des revenus en France
- Soit justifier de plus d’un an de présence (en continu) sur le territoire français, au 1er septembre de l’année N
- Les fonctionnaires stagiaires et les agents titulaires des fonctions publiques de l’État, territoriale ou hospitalière, en activité, en disponibilité ou en congé sans traitement
- Les étudiants ayant réussi un concours de recrutement des maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat et qui accomplissent leur stage pendant leur deuxième année de master
- Les étudiants ayant réussi le concours de l’internat (médecine, pharmacie, odontologie)
- Les personnes inscrites à Pôle emploi comme demandeurs d’emploi ou bénéficiaires d’aides à l’insertion et/ou à la formation professionnelle
- Les personnes percevant le RSA (sauf exception)
- Les personnes rémunérées sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en congé individuel de formation
- Les personnes rémunérées sous contrat d’apprentissage dans le secteur public, non industriel et commercial
- Les personnes percevant une pension de retraite
- Les étudiants qui suivent des cours de mise à niveau linguistique dans un État étranger (par exemple si vous faites une année de césure pour apprendre l’Espagnol en Espagne, vous ne pourrez pas bénéficier de cet aide).
- Suivant lesrevenus des parents,
- Le nombre d’enfants, frères et sœurs de la famille,
- L’éloignement de lieu d’études par rapport au domicile familiale (plus le lieu d’étude sera loin et plus l’étudiant percevra d’aide).
Cette bourse est versée sur une période de 10 mois, de septembre à juin sauf pour les personnes originaires des Outre-Mer qui pourront obtenir le maintien de la bourse pendant les grandes vacances universitaires selon certaines conditions que vous retrouverez sur le lien suivant : Étudiants des Outre-mer | Étudiant.gouv (etudiant.gouv.fr)
Pour savoir si vous pouvez y avoir droit, consultez Arrêté du 16 juillet 2021 fixant les plafonds de ressources relatifs aux bourses
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043868508
Les revenus pris en compte figurent dans la ligne « revenu brut global » de l’avis d’imposition ou de non-imposition.
Ainsi, pour l’année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021).
Le « Dossier social étudiant » (DSE) est une procédure unique. Vous n’avez qu’un seul dossier à déposer. Sur le site Mes services Etudiants : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/
Cependant, il faut faire attention aux dates de dépôt et de renouvellement de demande. Selon la région à laquelle vous êtes rattaché, le cursus demandé et l’université d’étude la Bourse peut-être accepté ou refusé.
Vous deviez par exemple saisir votre DSE entre le 20 janvier au 15 mai 2022 pour la rentrée 2022/2023. Cependant si vous n’avez pas saisi votre dossier dans les temps, vous pourrez tout de même faire une demande mais vous recevrez le versement de vos aides en décalé.
Pour connaitre les différentes étapes du dépôt de « Dossier Social Etudiant », vous pouvez consulter la page du gouvernement suivante : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourse-et-logement-constituez-votre-dossier-social-etudiant-dse-409
Une fois que vous aurez finalisez votre processus d’admission, que vous aurez passé les tests et que vous serez admis au sein de l’université, vous pourrez demander la bourse correspondant à votre situation.
Voici les principaux organismes qui peuvent offrir des bourses pour étudier en Espagne :
- Les bourses gouvernementales en Espagne.
- Les bourses offertes par les universités publiques en Espagne.
- Les bourses offertes par les universités privées en Espagne.
- Bourses offertes par les ambassades.
- Les bourses offertes par des organisations privées.
- Bourses offertes par des organismes mondiaux.
En tant qu’étudiant boursier de l’enseignement supérieur vous êtes dans l’obligation de respecter les obligations suivantes :
- Vous présenter aux examens et concours de l’université dans laquelle vous serez inscrits en Espagne ;
- Étudier à temps plein.
- Être assidu en cours et pouvoir le justifier par des certificats de scolarité ou lettre de l’université. (En cas d’absences elles doivent être justifiées et cela auprès du service scolarité de votre établissement).
Les établissements de formation effectuent deux contrôles d’assiduité, un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d’étudiants non assidus au CROUS qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande un remboursement.
Les étudiants étrangers qui souhaitent commencer leurs études en Espagne ont le droit de demander un certain nombre de bourses proposées par un grand nombre d’institutions en Espagne.
Certaines bourses sont réservées aux étrangers qui habitent légalement en Espagne et ont déjà un NIE. Il est donc compliqué pour un étudiant de terminale en France de demander ce type de Bourse tant qu’il n’est pas installé en Espagne.
Si vous remplissez toutes les conditions (générales, économiques et académiques), vous pouvez obtenir des bourses atteignant des sommes atteignant 4000€ par an.
Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour avoir les informations :
https://www.becaseducacion.gob.es/becas-y-ayudas.html
Les Bourses proposées par l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) sont des bourses à destination des étudiants étrangers qui souhaitent faire des études de Master ou doctorat en Espagne. Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter les informations sur le lien suivant : http://www.aecid.es/ES/becas-y-lectorados
La bourse avenir :
L’Ambassade d’Espagne en France, en collaboration avec l’Association Dialogo, propose les Bourses AVENIR (https://dialogo.es/fr/bourses-formation/ )
Financées par le ministère de l’enseignement en Espagne et en France, ces bourses sont destinées aux étudiants français des sections internationales espagnoles et des sections Bachibac en France qui souhaitent réaliser des études supérieures en Espagne.
Le montant individuel de ces bourses pour le cours complet sera d’un minimum de 1.000 € et d’un maximum de 2.000 € en fonction des revenus du foyer familial.
Non, les dossiers de bourses pour faire ses études en Espagne sont étudiés tous les ans, que ce soit pour les bourses en France tout comme celle des universités en Espagne.
Il faut donc être particulièrement attentif à avoir cette information bien présente au moment de partir faire vos études en Espagne. Il faut refaire les demandes tous les ans et il est fort possible si la situation de vos parents ou votre situation change que vous ne puissiez bénéficiez de la bourse l’année suivante.
Il faut donc avoir en tête les questions suivantes :
Si vous ne pouvez pas bénéficier de bourses les années suivantes, comment ferez-vous pour financer le projet ?
Dans le cas des Bourses des universités Espagnoles : Ce sont encore une fois vos résultats scolaires qui seront pris en compte la plupart du temps.
Mais dans le cas de la Bourse Française, ce seront les revenus de vos parents.
A notre connaissance, très peu d’élèves que nous avons accompagnés ont obtenu de bourse de la part des universités privées en Espagne. Hormis quelques sportifs de haut niveau, souvent franco-espagnols, nous n’avons rien constaté de très significatif à ce niveau-là.
Par contre nous avons l’exemple d’une étudiante qui se trouve actuellement en 3éme année de dentaire à l’UAX et qui bénéficie depuis sa première année d’étude de la bourse française sur critère sociaux.
Le conseil en + pour vos études en Espagne par FEEDUC
L’avis de FEEDUC sur les bourses et aides financières pour partir étudier en Espagne.
Notre conseil est : « Ne partez pas si vous n’avez pas validé la totalité de votre financement ».
En effet, si vous deviez vous arrêter en cours d’étude, vous auriez, non seulement perdu de l’argent, mais aussi, perdu du temps puisque la partie de la formation déjà financée, ne vous servirait pas à poursuivre, ni en université publique espagnole, ni en France.
Sauf cas exceptionnel, vous n’aurez sans doute pas accès aux bourses disponibles dans les universités espagnoles. Les critères académiques (critère principal d’obtention d’une bourse) ne sont pas adaptés au système de notation français qui est beaucoup plus dur que l’espagnol.
Souvent les critères d’obtentions de la Bourse sur critère sociaux sont difficilement atteignables en Espagne.
Il est donc important de bien préparer cette partie du projet en cherchant un financement qui vous permette d’étudier pendant 4, 5 ou 6 ans en Espagne sans problème. Cela passe donc bien souvent par de l’autofinancement et par des prêts bancaires. Mais attention, ces derniers ne couvrent pas toujours la totalité des études.
Vous pouvez d’ailleurs consulter notre partenaire CIC Iberbanco à ce sujet. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page « Financement » de notre site.
POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR L'ANNEE PROCHAINE, QUE FAIRE ?
Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
Plus tôt vous accèderez aux informations plus longtemps vous aurez pour vous préparer et mieux vous serez préparés pour réussir vos études en Espagne ? !
Il n’est jamais trop tôt pour avoir le temps de bien préparer son admission et notamment en faisant une année de césure.
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
Et pour la rentrée de septembre ? Plus tard, il sera trop tard…. Inscrivez-vous au plus vite sur le site de FEEDUC pour commencer un accompagnement et accéder aux meilleurs conseils individuels pour votre projet d’études en Espagne.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTE QUESTION :
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres. ?
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
LinkedIn : FEEDUC
You Tube (plus de 100 vidéos !) : ICI
A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !