Avec plus de 9 années d’existence au service des étudiants français qui ont un projet d’études en Espagne, FEEDUC met à leur disposition son expertise dans ce domaine.
Connaître les démarches à mettre en œuvre, les calendriers à respecter, comment se préparer, sont autant de sujets sur lesquels nous avons apporté nos conseils aux plus de 1000 étudiants que nous avons accompagnés dans leur projet d’études en Espagne en 2019.
- Quelle mission pour FEEDUC ? Qui pour la mettre en œuvre ?
Notre rôle au quotidien, auprès des étudiants qui ont un projet d’études en Espagne (et de leurs familles), est d’accompagner leurs projets.
Pour cela, nous écoutons et analysons en amont les profils de chacun et nous pouvons ensuite apporter des conseils pertinents à chacun d’eux.
Quel niveau d’espagnol ? Quelles solutions ?
Quelles notes au lycée ? Quelles universités ?
Quel budget ? Quelles offres ?
Quel délai ? Quelles propositions ?
Il s’agit pour nous d’indiquer, pour chaque étudiant qui souhaite étudier en Espagne et qui nous sollicite, un chemin.
Un chemin vers son admission et surtout un chemin qui le mènera à la réussite de ses études en Espagne. Le chemin qui lui donnera l’opportunité de devenir un étudiant épanoui en Espagne puis un professionnel compétent dans sa future vie professionnelle.
Nous sommes 2 experts (Nathalie Sanchez et Clément Bazoge) à FEEDUC et nous travaillons au quotidien, avec méthode et rigueur afin de rempli au mieux notre mission.
- Quels projets pouvons-nous accompagner ?
Nous pouvons accompagner tous les projets pour des formations ayant trait aux sciences de la santé (kinésithérapie , dentaire , vétérinaire , audioprothèse, pharmacie, infirmerie ou encore podologie …), de l’architecture, en école de commerce (marketing, business, finances, management…) , le domaine artistique , du digital (avec la création de jeux vidéo et de dessins animés) , du design (d’espaces, d’objets, dans le domaine de la mode, de la photographie, etc…) , du tourisme, de l’ingénierie, en traduction-interprétariat et études de la langue espagnole/.
Il y a aussi des formations pour lesquelles FEEDUC ne va pas vous accompagner. C’est le cas par exemple si vous voulez étudier l’ergothérapie ou l’orthophonie, c’est aussi le cas si vous voulez devenir sage-femme ou professeur d’espagnol. Certaines formations n’existent pas en Espagne, d’autres ne sont pas complètes ou globalement de trop faible qualité et donc sans intérêt réel d’études en Espagne. Certaines enfin rendent ensuite l’exercice en France peu probable de par une complexité extrême dans les démarches à envisager, sans garantie qu’elles aboutissent.
FEEDUC peut aussi accompagner votre projet avec la proposition d’un service spécifique d’accompagnement vers certaines universités publiques.
On peut aussi vous aider à rejoindre des études universitaires si n’avez pas obtenu votre baccalauréat suite à vos 3 années d’études au lycée. Pour cela nous vous proposerons de passer par des « FP » (Formations Professionnelles), dont certaines ouvrent les portes de cursus universitaires.
- Quel calendrier pour votre projet d’études en Espagne?
Quel que soit votre projet d’études en Espagne, vous allez, comme pour une orientation post-bac avec ParcourSup en France par exemple, devoir suivre et respecter parfois même, un calendrier.
- De juin à janvier : phase de prise de renseignement (tarifs, niveaux requis, localisations, découvertes des offres de formation) et de préparation.
- De janvier à mai : phases d’admission avec la mise en œuvre des processus de sélection. Les processus ouvrent souvent vers la fin du mois de janvier et le restent pendant plusieurs mois.
- FÉVRIER : Journées portes-ouvertes organisées (spécialement pour les étudiants qui ont choisi d’être accompagnés dans leur projet d’études en Espagne par FEEDUC) par les universités privées sélectionnées en Espagne pour la qualité de leurs enseignements. Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux dates proposées, nous pouvons vous organiser des RDVs individuels.
- De mai à juillet : phase d’inscription pour les étudiants qui ont été admis suite aux sélections, et de finalisation administrative
- De fin août à octobre : ce sera la rentrée !
- Quelles démarches allez-vous devoir mettre en œuvre pour étudier en Espagne?
Au cours de son projet d’études en Espagne, l’activité d’un étudiant (et de sa famille qui l’accompagne souvent dans ses démarches) va s’articuler au cours de 3 phases principales, fondamentales et incontournables : La préparation du projet , les démarches universitaires (admission puis inscription pour les étudiants lorsqu’ils ont reçu une réponse d’admission positive), les démarches administratives générales.
1. La préparation du projet
: Celle-ci va durer plusieurs années pour les plus prévoyants, plusieurs mois en règle générale et plusieurs semaines au minimum pour les moins prévoyants qui veulent quand même voir aboutir leur projet et surtout qui veulent réussir leurs études en Espagne. Être admis dans une université n’est pas l’objectif à se fixer : vous devez avoir pour but de réussir vos études en Espagne !
- Vous allez d’abord devoir faire un travail d’orientation classique pour savoir quel est le métier qui est fait pour vous. Ne faites pas l’impasse sur cette démarche, elle est encore plus importante avec un projet d’expatriation. Une expatriation n’est jamais anodine, parfois difficile (même en Espagne) et nécessite une motivation à toute épreuve pour faire face avec succès à ce qui vous attend pendant 2, 3, 4, 5 (et parfois plus) années d’études en Espagne.
- Vous allez ensuite devoir consacrer beaucoup de temps à vous renseigner sur les universités. C’est le cœur de votre projet! Quelles sont les conditions d’accessibilité pour un étudiant français qui veut partir étudier en Espagne ? Chaque université décide de ses propres pré-requis. Chaque université propose ses propres processus. Cela peut donc prendre beaucoup de temps de rassembler et de synthétiser toutes ces informations pour prendre une décision, pour prendre La bonne décision. Quels sont les tarifs annuels ? Le rapport entre les moins chères et les plus chères peut varier de 1 à 10 pour un même cursus et l’obtention d’un même diplôme. Avez-vous les pré-requis pour intégrer les moins chères ? Pourrez-vous financer la totalité de vos études dans les plus chères ? La situation géographique du campus correspond-t-elle au mode de vie que vous souhaitez ? Cette situation géographique va-t-elle impliquer des frais complémentaires de logement ou de transport ? Quel sera l’ordre de grandeur de ces frais complémentaires ?
- Une fois (et seulement à ce moment-là) que vous aurez rassemblé et synthétisé ces informations vous allez pouvoir hiérarchiser votre choix d’universités. Il s’agit pour vous, non pas de postuler dans une université parce que vous y avez un copain ou le neveu de la voisine de votre grand-mère, mais bien de sélectionner des propositions d’études en Espagne qui vous correspondent et pour lesquelles vous correspondez aux pré-requis d’admission. C’est ainsi uniquement que vous vous donnerez toutes les chances de concrétiser votre projet d’études en Espagne et d’en faire une réalité.
- Un autre incontournable de cette phase de préparation d’un projet d’études en Espagne est à mener en parallèle : La mise à niveau en espagnol ! Que vous soyez débutant, faible, moyen ou bon en espagnol, si vous n’êtes pas totalement bilingue, vous allez devoir travailler pour améliorer votre niveau d’espagnol. C’est indispensable pour étudier en Espagne (surtout pour les formations dans le domaine de la santé où vous devrez être bilingue avant de pouvoir traiter des patients en stage, quel que soit la langue de vos études en Espagne) et vivre une vie agréable en Espagne. Le niveau d’espagnol d’un étudiant est d’ailleurs actuellement le 1er critère pris en compte par les universités pour évaluer la motivation des postulants.
2. La mise en œuvre des démarches universitaires
Ce n’est pas un sujet qui va vous occuper avant janvier-février car, avant cette période, les universités ne sont pas encore prêtes à traiter les demandes d’admission (elles n’ont d’ailleurs parfois même pas définitivement défini leurs processus d’admission à cette période).
- Conseil n°1 pour les démarches universitaires pour étudier en Espagne : ne confondez pas processus d’admission (vous déposez un dossier de demande pour intégrer une université) et processus d’inscription (l’université vous a informé quelle vous accepte et vous pouvez alors vous inscrire).
- Conseil n°2 pour les démarches universitaires pour étudier en Espagne, respectez à la lettre ce qui vous est demandé par les universités car les dossiers incomplets ou non-conformes ne sont tous simplement pas pris en compte. Envoyer un dossier incomplet ou non-conforme aux consignes équivaut à ne pas avoir envoyé de dossier.
- Conseil n°3, dès que votre décision de postuler pour étudier en Espagne est prise rassemblez les documents originaux suivants que vous avez déjà obtenus : vos bulletins de 1ère, vos bulletins de terminale, votre relevé de note du bac, votre diplôme du bac, une pièce d’identité avec une durée de validité au-delà de la rentrée scolaire que vous envisagez en Espagne, une attestation officielle (SIELE ou DELE de l’Instituto Cervantes ). Avec ce dossier vous pourrez fournir tout ce qui est usuellement demandé pour mettre en œuvre un projet d’études en Espagne.
3. Les démarches administratives générales
Une fois que vous serez admis dans une université et que vous aurez procédé à votre inscription pour y étudier, vous allez pouvoir commencer à vous occuper des autres démarches administratives :
- La credencial qui est la démarche obligatoire de validation du baccalauréat que vous avez obtenu en France pour étudier dans le système universitaire en Espagne.
- le NIE qui est la demande d’un numéro de résident, obligatoire pour résider en Espagne et indispensable pour obtenir les documents pour valider en France vos diplômes obtenus en Espagne.
- Le logement.
- La couverture santé.
- L’ouverture d’un compte en banque
- L’achat de matériel spécifique pour les formations en sciences de la santé
FEEDUC peut vous aider à savoir avec précision comment partir étudier en Espagne !
- Vous pouvez consulter notre site Internet
- Vous pouvez télécharger le guide de l’Étudiant en Espagne que FEEDUC a créé pour aider tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne.
- Vous pouvez vous inscrire à FEEDUC pour bénéficier de notre accompagnement personnalisé.
Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2020, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.
Vous pouvez nous contacter pour toute question :
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
LinkedIn : FEEDUC
YouTube (plus de 100 vidéos !) :
A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !