Étudiants en Espagne

Les meilleurs témoignages

Un aperçu de la vie lors des études en Espagne

Cet article va non seulement te donner un aperçu de la vie et des études en Espagne, mais aussi t’aider à anticiper les problèmes et les défis potentiels que tu pourrais rencontrer en tant que futur étudiant en Espagne.

Il n’est jamais plus utile qu’un contact direct avec des étudiants pour se rendre compte vraiment de ce qui a compté pour leurs projets d’études en Espagne.
Je te propose donc dans cet article de blog un mix de témoignages parmi les nombreux que nous avons reçus depuis plus de 10 ans que nous sommes les experts dans l’accompagnement de projets d’études en Espagne.

Tu auras des expériences et des exemples des défis différents qu’ont rencontré ceux qui sont passés avant toi, en fonction de leur parcours, des études auxquelles ils postulaient et de leur préparation.

Les meilleurs témoignages d’étudiants en Espagne

Les expériences de chaque étudiant varient en fonction de leur situation financière personnelle, de leur lieu d’études en Espagne (certaines villes sont plus chères que d’autres), et du niveau de soutien financier qu’ils reçoivent de leur famille, des bourses d’études, etc. C’est la variété due au nombre de ces témoignages qui fait que tu vas te retrouver plus ou moins dans les 35 témoignages d’étudiants en Espagne que nous te proposons en suivant :

  1. “J’ai choisi l’Université Nebrija principalement pour son programme d’études hispaniques, qui est réputé dans le monde entier. Avant de postuler, j’ai passé beaucoup de temps à rechercher les cours, les professeurs et les perspectives de carrière après l’obtention du diplôme. Le cursus correspondait parfaitement à ce que je recherchais, et je savais que cela renforcerait mes compétences linguistiques et ma compréhension de la culture espagnole.”
  2. “J’ai toujours rêvé de vivre dans une grande ville animée, c’est pourquoi j’ai choisi UC3M. Le dynamisme de Madrid, avec sa riche histoire, ses musées, ses restaurants et sa vie nocturne, m’a semblé un cadre idéal pour mes études et pour une expérience de vie enrichissante à l’étranger.”
  3. “Comme je devais financer mes propres études, les frais de scolarité étaient un facteur important pour moi. J’ai choisi l’UNIZAR à Saragosse parce qu’elle offre un excellent rapport qualité-prix pour mes études vétérinaires que je voulais faire en Espagne.”
  4. “L’UEM à Villaviciosa dans les environs de Madrid était mon choix principal en raison de sa forte réputation avec ses Master « Real Madrid ». Après avoir étudié les classements universitaires et lu des témoignages d’anciens étudiants, j’étais convaincu que cette université m’offrirait une excellente formation pour mon Master, un réseau et augmenterait donc mes chances de trouver un bon emploi après l’obtention de mon diplôme.”
  5. “Choisir une université à l’étranger était une tâche ardue. Au début j’ai dû naviguer dans les méandres des processus d’admission entièrement en espagnol. Cependant, en restant organisé et en demandant de l’aide à FEEduc lorsque j’en ai eu besoin, j’ai réussi à surmonter ces obstacles. Je suis maintenant inscrit dans une université à Salamanca et je suis ravi de commencer mon aventure en Espagne.”
  6. “Pour moi, l’UNIE était le choix idéal en raison de son campus en centre-ville à Madrid. J’étais particulièrement attiré par le large éventail d’activités possibles dans cette ville. J’ai senti que l’environnement encourageait à la fois l’apprentissage académique et le développement personnel.”
  7. “Le processus d’admission nécessitait plusieurs documents. A la U-tad j’ai dû fournir mon diplôme du secondaire, un certificat de compétence en espagnol, une lettre de motivation, des lettres de recommandation et un portfolio. Rassembler tous ces documents a été un défi en soi, mais avec l’aide de FEEduc j’ai pu y arriver sans problème et ça en valait vraiment la peine car ma formation dans le domaine des jeux vidéo est vraiment TOP.”
  8. “Le processus d’admission a pris environ trois mois de la première recherche d’information à la réception de l’acceptation. La préparation des documents a pris le plus de temps, surtout pour obtenir les lettres de recommandation et la certification linguistique pour l’UFV cela n’était pas évident, mais je savais que c’était l’université que je voulais pour mes études de kiné et je n’ai rien lâché… et aujourd’hui je suis bien contente d’avoir persévéré”
  9. “L’un des obstacles inattendus que j’ai rencontrés était la barrière de la langue. Même si je parle espagnol, comprendre les détails techniques du processus d’admission a été un défi. De plus, j’avais peur de ne pas avoir la credencial de la UNED pour mon diplôme du secondaire, ce qui a ajouté du temps mais avec du recul je me rends compte que je me suis inquiétée pour rien.”
  10. “Le processus de candidature était assez complexe et nécessitait beaucoup de recherche et d’organisation. Cependant, j’ai trouvé FEEduc et ils ont été plus qu’utiles, ils ont clarifié mes doutes et m’ont guidé tout au long du processus.”
  11. “J’ai postulé à l’IED, et ils demandaient un portfolio en plus des autres documents. Cela a ajouté un niveau de complexité supplémentaire, car j’ai dû sélectionner et préparer mon travail de manière à montrer ma créativité et mes compétences. Heureusement je m’étais renseignée longtemps à l’avance, sinon je n’aurais pas été prête dans les temps”
  12. “Vivre à Madrid était trop cher, surtout pour le logement. J’ai donc fait le choix de faire mes études de tourisme dans l’ile de Tenerife aux Canaries. Mon université, l’UEC est vraiment super, les professeurs impliqués, on travaille en projets depuis la 1ère année et je n’ai aucun regret d’avoir choisi cette île, vraiment pas chère si tu vis au rythme canarien.”
  13. “J’ai eu la chance d’obtenir des « matriculas de honor » dans mon université qui, du coup, m’a remboursé les matières où j’ai eu de supers notes, ce qui a considérablement allégé le fardeau financier. Il a fallu que je travaille beaucoup pour ça, mais cela en valait la peine.”
  14. “Au cours de mon année de césure, pour compléter mes ressources, j’ai trouvé un emploi à temps partiel dans un café local. Cela m’aide à gérer mes dépenses quotidiennes et à acquérir une certaine indépendance financière. De plus, cela m’a également aidé à améliorer mon espagnol et à m’intégrer davantage.”
  15. “Ma famille m’aide à financer mes études en Espagne. Bien que cela implique une certaine pression pour réussir, je suis reconnaissant de leur soutien qui m’a permis de bénéficier de cette opportunité d’étudier en dentaire en Espagne.”
  16. “Pour financer mes études, j’ai dû contracter un prêt étudiant. C’est une décision que j’ai dû mûrement réfléchir en considérant les implications à long terme. Cependant, je considère cela comme un investissement dans mon avenir.”
  17. “La vie sur le campus à l’Université de l’UAX est incroyablement dynamique et inclusive. Je fais partie de l’équipe de rugby de l’université et il est facile de se faire des amis. C’est vraiment une communauté soudée.”
  18. “Vivre sur le campus à l’UCJC offre de nombreux avantages. Tout est à proximité – salles de cours, bibliothèque, installations sportives, et même l’accès à celles-ci est gratuit. De plus, la résidence est un excellent endroit pour rencontrer des amis espagnols et de créer des amitiés durables.”
  19. “Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages à vivre sur le campus, il y a aussi des inconvénients. Par exemple, la vie en résidence peut être bruyante parfois, surtout pendant les périodes d’examen. De plus, l’intimité est limitée lorsque vous partagez une chambre avec quelqu’un d’autre…et il faut aussi supporter que la nourriture baigne dans l’huile d’olive”
  20. “En dehors des heures de cours, il y a une multitude d’activités à faire à l’ESADE. Je fais partie de plusieurs clubs ce qui est un excellent moyen de se détendre et de rencontrer des gens. Il y a aussi des fêtes universitaires, des excursions et des événements sportifs. Sans oublier que j’ai aussi accès à une pépinière d’entreprise : génial dans une école de commerce !”
  21. “Au début, l’adaptation à la vie sur le campus du CEU San Pablo a été un défi, surtout parce que je devais me familiariser avec une nouvelle langue et une nouvelle culture. Cependant, avec le temps, j’ai commencé à apprécier l’expérience. J’ai appris à m’adapter à un nouveau mode de vie, à apprécier la cuisine espagnole et à faire face à l’indépendance. En plus, la qualité de vie à Madrid est très bonne. Il y a une abondance de parcs, des transports en commun efficaces et beaucoup de choses à faire. C’est une ville qui ne dort jamais et il y a toujours quelque chose à découvrir.”
  22. “La nourriture en Espagne est fantastique. Les tapas, la paella, le jambon ibérique, le gaspacho – chaque région a ses spécialités et je me régale. Le fait de manger tard le soir était une chose à laquelle je devais m’habituer, mais maintenant, j’aime le rythme détendu des repas.”
  23. “J’adore la culture espagnole. Les gens sont généralement très chaleureux et accueillants, et j’aime le mode de vie détendu. Les fêtes traditionnelles sont incroyablement amusantes et avec une super ambiance.”
  24. “Il y a beaucoup d’opportunités de loisirs aux Canaries. Les plages sont incroyables pour se détendre, l’île regorge de grands espaces et d’architecture intéressants. Je suis aussi membre d’un club de randonnée local et j’aime explorer les parcs naturels environnants et partir à l’assaut du volcan et de la forêt primaire qui en recouvre une partie.”
  25. “Le coût de la vie à Valence est assez raisonnable, surtout en comparaison avec d’autres grandes villes espagnoles. Le logement est abordable, tout comme la nourriture et les transports. Cela me permet de vivre confortablement sans trop me soucier de mon budget.”
  26. “La maîtrise de l’espagnol est très importante pour étudier en Espagne, non seulement pour comprendre les cours, mais aussi pour la vie quotidienne. Cela m’a aidé à m’adapter plus rapidement et à m’intégrer.”
  27. “Avant de venir en Espagne, j’ai suivi des cours intensifs d’espagnol dans mon pays d’origine. Cela m’a vraiment aidé à comprendre les cours et à communiquer avec les autres étudiants et les professeurs dès le début.”
  28. “Je ne parlais pas beaucoup espagnol quand je suis arrivé, mais je me suis inscrit à des cours d’espagnol à l’université et j’ai pratiqué autant que possible en dehors des cours. C’était un défi, mais aussi une expérience enrichissante.”
  29. “L’un des plus grands défis pour moi a été de suivre des cours dans une langue étrangère. Au début, c’était difficile, mais avec le temps, cela s’est amélioré. J’ai trouvé utile d’avoir assez vite des amis espagnols et des applications d’apprentissage des langues pour m’aider aussi.”
  30. “L’immersion a été la clé pour moi. En vivant en Espagne et en étudiant à International House, je suis entouré d’espagnol tous les jours. Cela m’a aidé à améliorer ma compréhension et mon expression orale beaucoup plus rapidement que je ne l’aurais fait autrement.”
  31. “Après avoir obtenu mon diplôme de journaliste en Espagne, j’ai trouvé que la recherche d’emploi dans mon pays d’origine était un peu difficile. Les employeurs ne connaissaient pas bien mon université espagnole, ce qui a rendu la recherche plus difficile. Cependant, j’ai pu mettre en valeur les compétences interculturelles et linguistiques que j’ai acquises en Espagne, ce qui a été un atout majeur.”
  32. “Étudier le marketing à l’ESIC en Espagne m’a fourni une perspective globale que j’aurais difficilement pu obtenir autrement. L’expérience m’a permis d’acquérir des compétences en résolution de problèmes, en communication interculturelles et en adaptation à de nouvelles situations. Toutes ces compétences sont très valorisées par les employeurs dans le domaine du marketing où j’ai trouvé du travail avant même d’avoir fini mes études.”
  33. “Le retour dans mon pays après plusieurs années en Espagne a été un défi. Il y avait un certain degré de choc culturel inversé, mais les compétences que j’ai acquises en kinésithérapie en Espagne m’ont aidé à m’adapter et à surmonter ces défis.”
  34. “Grâce à mon diplôme espagnol, j’ai eu accès à des opportunités de carrière internationales que je n’aurais pas eu autrement. J’ai pu travailler aux Etats-Unis, au Canada, en Italie…”
  35. “J’ai été surpris de découvrir à quel point mon diplôme dentaire espagnol est bien reconnu et respecté. Mes patients disent que je suis aussi bon que mes collègues formés en France et beaucoup plus humain ahahah.”

En plus de ces témoignages d’étudiants qui ont fait leurs études en Espagne nous avons écouté leurs conseils. Ces conseils pourraient vous aider à vous préparer à l’expérience unique et enrichissante que représente les études en Espagne.

Nos 10 conseils pour préparer les études en Espagne Les astuces de FEEduc pour vous

Assurez-vous de comprendre les spécificités du système éducatif espagnol et de connaître les exigences de votre programme.

Cela rendra votre intégration beaucoup plus facile, tant sur le plan scolaire que social.

Les logements étudiants peuvent se remplir rapidement, en particulier dans les grandes villes.

Essayez de vous faire des amis espagnols, participez à des activités locales et soyez ouvert à de nouvelles expériences.

Les horaires espagnols peuvent être différents de ceux de votre pays d’origine, alors apprenez à vous adapter.

Le pays est riche en histoire et en culture, et il y a tant de villes et de régions différentes à découvrir.

Le coût de la vie peut varier en fonction de la ville, alors planifiez en conséquence.

Les universités offrent souvent des ressources d’aide aux étudiants, que ce soit pour les problèmes académiques ou personnels et bien sûr vous pouvez toujours compter sur FFEduc autant avant, pendant, qu’àprès vos études en Espagne.

Rejoignez des clubs et des organisations étudiantes. C’est une excellente façon de rencontrer des gens et de vous intégrer.

Il peut être stressant d’étudier dans un pays étranger, alors n’oubliez pas de prendre du temps pour vous détendre et vous divertir.

Vivez des expériences différentes lors des études en Espagne

Chaque étudiant aura une expérience différente en fonction de son domaine d’études, de son pays d’origine, de ses compétences linguistiques, et d’autres facteurs.

Chaque ville et chaque région en Espagne a sa propre atmosphère et sa propre culture, et les expériences des étudiants varieront en conséquence.
Chaque campus aussi a sa propre culture et ses propres avantages et inconvénients.

Les expériences de chaque étudiant varieront aussi en fonction de sa situation financière et personnelle, de son lieu d’études en Espagne (certaines villes sont plus chères que d’autres), et du niveau de soutien financier qu’il reçoit de sa famille.

Chaque étudiant aura des expériences et des défis différents en fonction de son parcours, des études pour lesquelles il postule et de sa préparation.

Ces témoignages dépendent grandement des expériences individuelles de chaque étudiant, et il est important de rappeler que chaque parcours est unique.

Nous avons pensé que cet article pourrait non seulement donner un aperçu de la vie et des études en Espagne, mais aussi aider à résoudre les problèmes et les défis potentiels que les futurs étudiants pourraient rencontrer…maintenant, à chacun de vous de créer son propre parcours.

S'inscrire àFEEDUC

?>