Étudier dans une université publique en Espagne

Obtenez les réponses aux questions que vous vous posez sur les études supérieures dans le secteur public en Espagne.

Vous avez entendu parler d’étudiants qui font leurs études supérieures en Espagne, par exemple qui suivent une formation dans le domaine de la santé.
Vous savez qu’ils sont dans une université privée et que cela se passe bien pour eux, mais, vous, vous ne voulez pas intégrer une université privée. Vous voulez étudier en Espagne et vous voulez que cela soit dans une université publique.
Vous pouvez faire ce choix par conviction, pour des raisons financières et quel que soit vos motivations, elles vous appartiennent et nous les respectons.

Si c’est l’option que vous avez choisie, vous vous posez certainement de nombreuses questions.

5 questions que vous vous posez sur les universités publiques en Espagne FEEDUC y répond

La raison principale évoquée par les étudiants qui nous disent vouloir intégrer le système public d’enseignement supérieur en Espagne est financière. Comme en France il existe des frais d’inscription. Dans les universités publiques en Espagne ceux-ci vont de 700€ par an pour les moins chères à 1.800€ environ pour les plus chères. Cela varie principalement selon les régions.

Pour rappel, les études dans les universités les écoles publiques d’enseignement supérieurs ne sont pas « gratuites » (ni en France, ni en Espagne) comme on l’entend parfois : elles coûtent plusieurs milliers d’euros par an (+ de 12.000 euros par an/étudiant en moyenne) et par étudiant aux États qui les financent.

Une autre raison peut être technique. Parfois il n’existe pas de proposition universitaire privée dans le domaine d’activité ou dans le secteur géographique choisi par l’étudiants pour ses études. Il n’a donc d’autre choix que d’envisager une formation dans le secteur public s’il souhaite la réaliser en Espagne.

La première des raisons est qu’il n’est pas facile de trouver des informations sur les pré-requis d’admission.

La seconde est qu’il est souvent encore moins facile de comprendre toutes les informations une fois qu’on les a trouvées.

De plus, les informations disponibles sont destinées à un public espagnol et adaptées à celui-ci. Elles sont bien entendu rédigées aussi en espagnol et dans un vocabulaire spécifique que vous ne maîtrisez peut-être pas même si vous avez un bon niveau général en espagnol.

Les calendriers d’orientation ne sont pas du tout les mêmes en Espagne et en France : Parcoursup ouvre en janvier alors les sites internet pour les demandes d’admission dans les universités espagnoles ouvriront en juin, si vous êtes en terminale vous aurez probablement des résultats du baccalauréat trop tard pour les fournir dans les délais fixés par les universités publiques.

Une fois l’étudiant dans une université publique en Espagne vous ne pourrez pas faire état de votre nationalité étrangère pour demander des adaptations (conventions de stage, études de documents rédigés en français, horaires et aménagements de cours adaptés, etc…). Étudier dans une université publique en Espagne se fera aux mêmes conditions que pour les étudiants espagnols.

Si vous intégrez une université dans une région dans laquelle la langue officielle usuelle n’est pas l’espagnol (Catalogne, Pays-Basque, Galice, Communauté de Valence) vos cours ne seront pas (toujours ? souvent ?) en espagnol.

Premièrement, l’admission dans les universités publiques en Espagne est sélective. Les meilleurs dossiers de candidature parmi ceux déposés, conformément aux instructions données par l’université sélectionnée et dans le délai imparti, sont susceptibles de pouvoir procéder à une inscription.

Il n’existe pas de procédure nationale et les pré-requis et procédures d’admission varient d’une région autonome à l’autre quand ce n’est pas d’une université à l’autre dans une même région.

Les informations sont souvent données en espagnol mais parfois elles le sont dans une des langues co-officielles de l’Espagne : Basque, Catalan, Galicien.

Plus les bons élèves espagnols demandent à intégrer un cursus très demandé par les très bons lycéens espagnols (médecine, vétérinaire, kinésithérapie, dentaire, infirmier/ère, etc…) plus il est difficile pour un étudiant ayant réalisé ses études de lycée en France d’être parmi les étudiants dont le dossier est sélectionné. La notation sur 20 est moins favorable aux élèves qu’une notation sur 10 tel qu’elle est en Espagne. Le système de notation espagnol valorise les réponses positives alors que c’est souvent les réponses négatives qui créent la note des élèves français. Au lycée en France les professeurs ont tendance à noter sévèrement leurs élèves en 1ère et terminale pour qu’ils travaillent plus, alors que cette pratique n’est pas utilisée en Espagne.

C’est la note du dernier étudiant admis, dans une université donnée, pour une session donnée. Pour savoir si un étudiant français a des chances de faire partie des admissibles, il va consulter la « nota de corte » des années précédentes pour le cursus pour lequel il souhaite postuler dans l’université ou les universités qui l’intéressent.

Il fera ensuite un savant calcul (en rapportant sa moyenne sur 20 obtenue baccalauréat à une note sur 10, qu’il pourra augmenter en présentant des examens complémentaires et/ou en bénéficiant de notes obtenues dans certaines matières au baccalauréat) pour savoir s’il a une « chance » d’être admis.

Découvrez le service exclusif proposé par FEEDUC pour votre projet d’études en université publique en Espagne

Suite à la souscription de ce service spécifique, FEEDUC informera et conseillera les étudiants quant à leur admissibilité dans une université publique du district de Madrid en post-baccalauréat.

Suite à la souscription de ces services spécifiques, FEEDUC réalisera un ou plusieurs processus d’admission en ligne dans une université publique du district de Madrid en post-baccalauréat.

Suite à la souscription de ce service spécifique, FEEDUC conseillera les étudiants et réalisera les processus en ligne de demande de validation de leur baccalauréat obtenu dans le système éducatif français sur le site de la UNED.

Les services proposés par FEEDUC dans le cadre de l’intégration d’une université publique du district de Madrid, répondent aux besoins suivants :

  • ORIENTATION – ÉTUDE DE FAISABILITÉ
    • Information sur les processus et calendriers de demande d’admission des universités publiques du district de Madrid en Espagne.
    • Informations sur les notes d’admission de l’année précédente pour intégrer l’université publique du district de Madrid en Espagne choisie par l’étudiant pour les études qu’il souhaite réaliser.
    • Informations sur les modalités légales et calendriers, « PCE » et « reconocimiento », que L’ÉTUDIANT peut mettre en œuvre pour augmenter ses chances d’être admis dans l’université publique du district de Madrid en Espagne choisie par L’ÉTUDIANT pour les études qu’il souhaite réaliser.
    • Élaboration d’une liste d’universités publiques du district de Madrid en Espagne qui auraient mathématiquement pu permettre une admission de L’ÉTUDIANT l’année N-1 en précisant les conditions sous lesquelles L’ÉTUDIANT aurait pu y être admis.

 

  • ASSISTANCE ET MISE EN ŒUVRE DE PROCESSUS DE DEMANDE D’ADMISSION
    • Délivrance de la liste des documents qui seront nécessaires à la mise en œuvre d’un processus de demande d’admission dans l’université publique du district de Madrid en Espagne choisie par L’ÉTUDIANT pour les études qu’il souhaite réaliser.
    • Mise en œuvre des démarches administratives en ligne* de la demande d’admission dans une université publique du district de Madrid en Espagne dans le respect de la procédure et du calendrier d’admission de l’université choisie par L’ÉTUDIANT.

 

  • ASSISTANCE ET MISE EN ŒUVRE DE PROCESSUS DE VALIDATION DU BACCALAURÉAT ET OPTIMISATION DE L’ADMISSION
    • CREDENCIAL : Mise en œuvre des démarches administratives en ligne de la demande de validation du baccalauréat de l’étudiant obtenu dans le système éducatif français tel que nécessaire pour intégrer une université publique du district de Madrid en Espagne, appelée « credencial » *.
*Les frais directs sont pris en charge et payés directement par L’ÉTUDIANT à l’université publique du district de Madrid en Espagne dans le respect de la procédure et du calendrier d’admission de l’université choisie par L’ÉTUDIANT et de la UNED dans le respect de la procédure et du calendrier établis par cet organisme.
  • ORIENTATION, ÉTUDE DE FAISABILITÉ : 1000 euros
  • ASSISTANCE ET MISE EN ŒUVRE DE PROCESSUS DE DEMANDE D’ADMISSION : 1000 euros
  • CREDENCIAL : 1000 euros

La souscription d’un ou plusieurs de ces services ne pourra se faire que suite à l’inscription à FEEDUC et à l’entretien individuel qui est organisé suite à celle-ci avec chacun des étudiants inscrits. Le bon de commande daté, tamponné et signé par FEEDUC ne sera envoyé à l’étudiant que sur demande expresse de celui-ci.

FEEDUC se réserve le droit de refuser un accompagnement en raison de la souscription trop tardive pour une mise en œuvre dans des conditions raisonnables de réalisation de tout ou partie du service demandé.

FEEDUC s’engage à tout mettre en œuvre pour apporter un service de qualité à l’étudiant en fonction des informations communiquées par l’étudiant, par les universités publiques du district de Madrid sélectionnées et par la UNED (validation et optimisation des résultats obtenus au baccalauréat).

L’Étudiant s’engage à fournir toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des services contractés dans les délais demandés par FEEDUC tel qu’indiqué par les universités ou la UNED (validation et optimisation des résultats obtenus au baccalauréat).

  • FEEDUC n’est responsable ni des contraintes, ni des changements, ni des pré-requis, ni des calendriers de mise en œuvre fixés par les universités publiques du district de Madrid, la UNED ou les autorités espagnoles, françaises et Européennes, et, de ce fait ne serait être tenu pour responsable des conséquences directes ou indirectes de ceux-ci ou des changements qui pourraient les affecter.
  • Ces conditions sont valables pour intégrer l’année scolaire débutant lors de l’année civile de souscription du service.
  • FEEDUC n’est pas un service de traduction ni de documents ni de pages Internet.

Que faire pour un projet d'études en Espagne en 2020 ?

Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Si nous ne le conseillons pas en Espagne, nous vous le dirons afin que vous ne perdiez pas votre temps inutilement et que vous puissiez poursuivre vos recherches pour d’autres pays ou dans d’autres domaines.

C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC

  • on sait de quoi on parle
  • et on ne parle que de ce que l’on connait

Vous pouvez nous contacter pour toute question

Nous sommes à votre disposition pour tout projet, quel que soit le domaine d’études en Espagne.

E-Mail : info@feeduc.eu

Facebook : Francespagne.Education

Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FEEDUC

You Tube(plus de 100 vidéos !)

S'inscrire àFEEDUC

?>