Etudier en Espagne en période de COVID-19

FEEDUC

Etudier en Espagne en période de COVID-19

Comment se déroule la vie d’un étudiant en Espagne avec la crise du COVID-19 ?

Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!

 

Vous vous demandez sans doute si partir étudier en Espagne est une bonne idée du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19.

QUELQUES INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA SITUATION EN ESPAGNE

Si vous avez suivi l’actualité espagnole de près, vous avez sans doute vu qu’en Espagne, la situation sanitaire est très similaire à celle de la France.

Comment se vit le COVID-19 en Espagne ?

Nous vivons en Espagne et nous pouvons vous garantir que de manière générale, les mesures de port du masque, de distanciation, de réunions en groupes réduits, les fermetures de bars et de restaurants à partir de 22h/23h/24h, et toutes les autres sont très bien respectées.

Le virus est le même en Espagne qu’en France. Le risque est donc le même et les précautions à prendre sont exactement les mêmes.

Les autorités espagnoles, sous le contrôle du gouvernement central et des régions, revoient chaque semaines leurs protocoles afin de tenter de faire baisser les taux de contagion. Dans la communauté de Madrid, les premiers à avoir pris des mesures fortes de confinement dans certains quartiers et villes, les résultats se font sentir et la transmission du virus baisse.

Mais comme partout en Europe, la lutte contre le coronavirus sera longue et nous n’avons aucune certitude sur un possible retour à « la vie d’avant » dans un délai court.

Il faut donc, tout comme en France, apprendre à vivre avec le virus du COVID-19.

Le fait d’être éloigné de sa famille et de ses proches est compensé par la création d’une nouvelle famille avec les nouveaux amis rencontrés à l’université. Des liens très forts se créent ce qui permet d’affronter ensemble ces moments particuliers.

LE DÉROULEMENT DES COURS EN TEMPS DE COVID-19

Une fois les doutes levés sur la situation en Espagne, la question de la formation en elle-même se pose.

Si vous étudiez dans une des universités privées que FEEDUC a sélectionnées pour vous, soyez rassurés. Toutes les universités ont très vite su réagir au printemps et ont mis en place durant l’été 2020 des systèmes de visioconférence permettant de réduire les groupes et permettant aussi aux personnes malades ou confinées de continuer leurs cours sans difficultés.

Que ce soit pour dentaire, vétérinaire, kinésithérapie, architecture, business ou toute autre formation en Espagne, les cours théoriques sont généralement réalisés partiellement en ligne et les cours plus pratiques sont maintenus en demi-groupes.

La présence en cours, qu’elle soit sur le campus ou virtuelle, est toujours obligatoire.

L’UEM, la Nebrija, l’UEV, l’UAX, le CEU, l’UEC, l’UFV, l’UCJC, l’ESADE, l’ESIC, etc, toutes ont fait ces choix de cours en mode hybride qui permet de respecter au mieux les consignes du ministère de la santé. Vous trouverez toutes les mesures de mise en conformité des campus sur les présentations des universités sur ce lien.

Les professeurs ont été formés à ces nouvelles technologies. Ils savent donc en tirer le bénéfice maximum.

L’étudiant qui suit son cours depuis chez lui peut intervenir à tout moment, comme s’il était dans la salle de classe avec ses camarades.

Les cours ont donc lieu normalement et selon les universités, la présence sur le campus alterne au rythme d’une semaine sur deux, ou bien dépend du jour de la semaine ou tout simplement change en fonction de s’il s’agit d’un cours pratique (présentiel sur le campus) ou théorique (présence obligatoire mais à distance).

LES ÉTUDIANTS TÉMOIGNENT

Yaëlle – Etudiante en 1ère année de dentaire à l’UAX

« À l’UAX, comme partout en Espagne le masque est obligatoire et du gel hydroalcoolique est à notre disposition. Depuis le début de l’année, les classes ont vu leurs effectifs réduits de moitié pour tenter de maintenir les distances recommandées. Quant au déroulement des cours, ils s’effectuent sous 3 formes : en face-à-face, en ligne, mais aussi sous la forme hybride, en d’autres termes cela signifie qu’un groupe de la classe va à la fac et l’autre groupe suit le cours en direct, mais à la maison, et la semaine d’après on échange. On doit également se rendre, tous les 15 jours, en personne à certains “seminario” (cours pour s’exercer). Les cours de pratiques sont aussi en présentiels, mais pour ma part en première année, il n’y en a pas beaucoup. Nous nous rendons alors environ 3 jours chaque semaine à l’université, et le reste du temps nos cours sont en ligne. (Après l’université nous a prévenus qu’ils étaient prêts à donner tous les cours en ligne, vu que, comme partout ailleurs, on ne sait pas trop comment la situation va évoluer à cause de la crise sanitaire) »

Caroline – Étudiante en 3ème année à l’UEM en kinésithérapie en espagnol

« Alors la fac s’est très bien adaptée à la situation actuelle. On peut choisir si l’on préfère les cours en présentiel ou en ligne (on peut réserver ce qui nous convient chaque semaine) Grâce aux caméras et aux nouveaux écrans installés dans les salles de classe, les étudiants qui sont à la maison peuvent suivre le cours et interagir avec la classe sans soucis que ce soit par le tchat ou le micro. Au niveau des cours de pratique, nous portons tous le masque et la visière, nous avons à disposition pour chaque table du gel hydro-alcoolique ainsi que des produit désinfectants pour nettoyer les tables de pratique bien qu’elles soient aussi nettoyées par les agents d’entretiens tous les matins, midis et soirs. Ce qui nous permet de suivre les cours pratiques sans souci ! »

Martin – Étudiant en 3ème année de kinésithérapie à l’UEV

« À l’UEV, nos cours s’organisent de façon présentielle ou virtuelle. Les pratiques sont toujours en présentiel en respectant tous les gestes barrières, tenues différentes de l’extérieur, masque ffp2 et « sur-blouse » en plastique, nettoyage des tables à chaque fois et papier de protection. Les autres cours, non pratiques, peuvent être en virtuel ou présentiel, c’est à l’étudiant de choisir chaque semaine sur un site s’il veut être en virtuel ou en présentiel. Personnellement, je préfère être en présentiel tout le temps pour mieux suivre. Donc au final, à part les mesures strictes à respecter, je garde le même rythme de travail, je vais en cours de la même manière. »

Amaury – Étudiant en 1ère année de kinésithérapie à l’UFV

« Alors il faut savoir que nous à l’UFV, ils ont fait le choix de faire les cours une semaine sur 2 à distance, afin de nous maintenir un nombre de pratiques suffisantes. Ce que je trouve très bien car suivre les cours à distance est quand même plus compliqué, donc alterner est je trouve une bonne solution. D’autre part, l’université a mis à disposition avant chaque classe des distributeurs de gel hydro alcoolique ce qui permet de limiter la propagation du virus au sein même des promotions. Enfin pour les pratiques, nous gardons un seul et même partenaire tout au long du semestre afin de limiter au mieux les contacts avec trop de personnes. Si l’on rajoute les mesures de distanciation prises dans les restaurants universitaires ainsi que les salles de révisions, on se trouve une Université qui selon moi s’est très bien adaptée à la situation d’urgence qu’a engendré le COVID. »

Clara – Étudiante en 3ème année en vétérinaire à l’UAX

« Alors mes cours se passent majoritairement en ligne, mais c’est bien organisé donc ça se passe très bien
Et j’ai une journée à la fac avec des cours en présentiel, on est chacun sur une table, avec masques, c’est les cours « séminaires » donc on est en demi groupe
Les examens sont prévus en ligne pour le moment sauf changement ! »

Jules – Étudiant en 3ème année de kinésithérapie à l’UCJC

« Jusqu’à présent, tous nos cours ont eu lieu normalement dans l’université, pas de visioconférence ou de cours à distance ! Pour s’assurer que les élèves ne se croisent pas trop et ainsi éviter tout risque de propagation du virus, les horaires de cours entre chaque filière sont différents. Certains commencent à 8h30, d’autres à 9h etc…Le port du masque est obligatoire partout à l’intérieur de l’université sauf lorsque l’on s’assoie à la caféteria pour manger. En salle de cours, pour respecter la distanciation sociale, les places assises ne sont disponible qu’un siège sur deux, il n’est pas possible de se mettre directement à côté d’un camarade. Dans le cas où un élève serait potentiellement porteur du virus, pour éviter tout risque de propagation il restera chez lui mais pourra quand même suivre les cours en visioconférence (chaque professeur met à disposition un canal en ligne pour suivre le cours en direct). Globalement le Covid n’a pas rendu les études plus pénibles, seul le port du masque peut parfois être contraignant mais ça c’est pareil en dehors de l’université! »

Maina – Étudiante en 4ème année de kinésithérapie à l’UAX

« Pour ce qui est des cours on a les magistraux en visio, les séminaires et cours pratiques sont en présentiel (2 jours par semaine) avec prise de température et masque obligatoire. Ensuite, les cliniques c’est plus compliqué car ça dépend surtout des centres. Les universités publiques passent en priorité alors il n’y a plus beaucoup de place pour les universités privées, c’est donc à nous de trouver nos stages et on a la possibilité de les faire où on veut (Espagne ou France, même si c’est aussi compliqué à trouver car la même règle s’applique aux établissements français) »

Pauline – Étudiante en 1ère année de kinésithérapie à l’UFV

« Les cours sont super intéressants, j’aime beaucoup. On est une semaine sur deux en présentiel. Pendant les deux ou trois premières semaines en ligne c’était un peu compliqué car c’est difficile de rester attentif et concentré. De plus il y avait des petits problèmes de connexion, mais maintenant la qualité des visios est vraiment bonne, et la majorité des profs s’intéressent à ceux à distance donc c’est beaucoup mieux ! Sinon, les espagnols sont vraiment adorables ! Je vous avoue que je n’avais pas imaginé l’intégration et le début de la vie étudiante comme ceci, mais bon c’est pour tout le monde pareil ! Néanmoins j’ai tout de même de la chance car tous les jours je vois du monde du fait d’être au Colegio Mayor, donc c’est moins déprimant etc. ! «

Clément – Étudiant en 1ère année en kinésithérapie à l’UEC

« Alors, on a un campus virtuel et sur ce campus on a notre emploi du temps. Chaque semaine on doit soit réserver notre place pour être en présentiel à l’université, ou alors en virtuel (sauf pour la pratique où il y a des groupes et c’est en présentiel obligatoire). Souvent c’est 1 semaine sur 2 pour que tout le monde puisse y aller. Ensuite en présentiel quand on arrive à l’université, il faut se désinfecter les mains et prendre la température avant d’entrer. Puis après, les cours se déroulent normalement, la/le prof met sa diapo sur le tableau virtuel en plus de la caméra, pour que les étudiants en ligne puissent voir le cours et le suivre. Et en pratique nous avons notre blouse de kiné + masque FFP2 + visière (que l’université nous fournit). Même en présentiel il faut avoir son ordinateur car rien ne se fait sur papier»

Amandine – Étudiante en 2ème année en vétérinaire à l’UAX

« Je fais un petit récapitulatif, sachant que je suis en 3eme année donc c’est pas tout à fait pareil pour chaque année (les premières années ont moins de visio par exemple). Ils se sont assez bien organisés. Ils nous ont mis en visio le lundi et vendredi, où ils nous ont condensé tous les cours théoriques qui se font normalement en classes entières. Il y a le mercredi, où normalement nous avons aussi des cours en classes entières, qui se fait en hybride (une semaine un demi-groupe va en cours et l’autre demi groupe est en visio, on peut suivre le cours grâce aux caméras qui sont dans les salles). Sinon les pratiques/laboratoires se font les mardis et jeudis en groupes réduits. Les examens vont se faire en ligne de la même manière que le semestre dernier. »

LE SUIVI DE FEEDUC

FEEDUC vous accompagne avant mais aussi pendant vos études en Espagne. Nous sommes aux côtés de nos étudiants durant leurs études et suivons chaque semaine l’évolution des restrictions liées au virus COVID-19.

Nous faisons un point régulier avec les universités pour faciliter les échanges d’informations.

Les universités que nous avons sélectionnées travaillent énormément pour que les cours se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Les systèmes de visioconférence mis en place sont de grande qualité et permettent des interactions réelles, comme si vous étiez en cours.

Nous continuerons à aider les étudiants qui nous ont fait confiance et à conseiller les universités avec lesquelles nous collaborons pour que, tous unis, nous arrivions à faire de cette période une expérience d’apprentissage unique pour les étudiants mais aussi pour tous les acteurs du monde universitaire.

 

Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2021, que faire ?

Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.

Vous pouvez nous contacter pour toute question :
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
YouTube (presque 100 vidéos !)

S'inscrire àFEEDUC

?>