LE conseil si vous souhaitez mettre toutes les chances du côté de vos futures études en Espagne ? Anticipez !
Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!
Envie de changer d’air, de profiter de la douceur de vivre espagnole ? Pas envie de prendre le risque de la sélection des concours dans certaines filières ? Pas envie de vivre un échec suite à une vie entre parenthèse au cours d’une « prépa » ? Pas envie d’attendre un résultat sur Parcoursup pour savoir ce qui « sortira » de la plateforme ? Chaque année, l’agence FEEDUC est sollicitée par plusieurs centaines d’étudiants qui s’intéressent aux offres de formation des universités espagnoles.
Est-ce vraiment une bonne idée de vouloir partir étudier en Espagne ?
Quelques réponses avec ceux qui ont tenté l’aventure :
Margot, Thibault et Marion avaient renoncés définitivement à leur rêve de devenir vétérinaires. Les 2 premiers étaient en terminale ES et Marion, qui n’avait pas été admise en prépa, avait commencé une Licence de biologie. Après leurs 5 années d’études en Espagne et beaucoup de travail, Margot et Marion ont été diplômées en médecine vétérinaire en juin dernier. Elles travaillent toutes les 2 dans une des cliniques, spécialisées en médecine vétérinaire équine, parmi les plus réputées de France. Il reste encore une année d’efforts à Thibault et lui aussi pourra ressentir ce bonheur d’avoir travaillé pour atteindre son objectif de devenir vétérinaire grâce à l’accès à sa formation vétérinaire en Espagne.
En terminale S Arnaud était désespéré : ses résultats n’allaient pas lui permettre d’intégrer une école d’architecture et il n’envisageait aucun autre métier ! Lorsque la famille rencontre FEEDUC, au mois d’avril, Arnaud ayant fait LV2 allemand, il ne parle pas espagnol et c’est sans grand espoir de leur côté que nous commençons les échanges. Nous leur avons proposé qu’Arnaud intégre une des meilleurs universités Européennes qui se trouve à Madrid. Celle-ci propose une filière d’enseignement de l’architecture en anglais. Après de nombreuses expériences en stages à l’International (USA, Asie), Arnaud va démarrer sa 5ème année, épanoui et confiant sur sa future vie professionnelle d’architecte international. Il est entrain de réaliser son rêve !
Maëlle est, elle, une excellente élève de terminale. Elle et sa famille ont déjà beaucoup voyagé. Elle est très autonome dans sa recherche d’orientation post-bac et fait le tour des différentes propositions des écoles de commerce les plus prestigieuses en Europe et en Amérique du Nord. Suite à nos échanges son choix se confirme vite pour l’une des meilleures écoles de commerce d’Europe, située en Espagne et pour laquelle nous l’accompagnons dans la mise en œuvre de son admission. Après une année « magique » comme elle dit, elle est de plus en plus convaincue qu’elle a fait le bon choix et il lui tarde juste de commencer sa seconde année.
Bien plus que l’opportunité d’accès à une formation difficile à intégrer en France, c’est souvent l’approche d’enseignement et la qualité des échanges professeurs/étudiants qui sont mis en avant par les étudiants : « La PACES c’est une pression énorme et parfois 2 années de perdues malgré un travail sérieux qui permet d’être reçu/collé mais pas d’accéder au métier de ses rêves. Au bout de 2 années d’études en dentaire en Espagne, en travaillant sérieusement je passais en 3ème année et me rapprochais déjà de la pratique sur des patients en stage dans la clinique universitaire » nous dit Raphael.
Pour tous ceux qui souhaitent étudier en Espagne : Il n'y a pas de prépas!
C’est aussi la cas de toutes les filières qui en France passent par des prépas (ingénieur ou commerce, journalisme, jeux vidéo etc)…l’avantage de l’Espagne c’est que vous rentrez directement dans le concret et après leurs années de lycée certains élèves en ont besoin !
Pour Inès, c’est une autre inconnue qui l’a amenée à des études de kinésithérapie en Espagne : “J’étais prise en STAPS avec une possibilité de passerelle incertaine pour intégrer une école de kiné en France dont les tarifs auraient été les mêmes que l’école de kiné que m’a proposé FEEDUC en Espagne. Depuis plusieurs années je voulais devenir kiné du sport, je n’ai pas hésité un seul instant, je me suis mise à travailler mon espagnol « à fond » et je suis partie grâce à leurs conseils étudier la kinésithérapie en Espagne. Je me plais tellement en Espagne que j’ai décidé d’y rester pour le moment. J’ai trouvé facilement du travail, j’ai eu une proposition d’embauche intéressante d’une des cliniques où j’ai fait un de mes stages et je vais suivre en parallèle un Master officiel en Kiné sportive où j’aurai comme prof des kinés de plusieurs pays. »
Les étudiants français ne regrettent généralement pas d’avoir franchi les Pyrénées : “Il faut compter deux ou trois mois d’adaptation. Au début, suivre des cours en espagnol est fatigant, mais dès janvier, on comprend tout et on s’exprime déjà beaucoup plus facilement !” indique Perle
Si l’expérience est vraiment enrichissante, il faut être conscient, qu’au moins au début, les moments de cafard existent… “Soyez ouverts, allez vers les autres, rencontrez des espagnols. Pour cela, les associations sportives et étudiantes au sein et à l’extérieur des universités sont un excellent moyen de s’intégrer vraiment”, conseillent Quentin et Pauline.
Cette expérience peut aussi être compliquée s’il l’on n’est pas vraiment motivé et ouvert à l’acceptation de la différence. L’Espagne est un pays très différent de la France, tant au niveau des démarches administratives que de l’organisation du rythme de vie. Il y a vraiment des spécificités culturelles…et vous ne partez pas juste en ERASMUS !
« En Europe, il n’y a plus vraiment de frontières et la plupart des diplômes obtenus en Espagne permettent d’exercer ensuite en France, et même si s’expatrier demande au début un certain investissement personnel, si on est déterminé, cela se passe bien !” nous dit Jade qui exerce en tant que dentiste depuis déjà 2 ans dans la région Lyonnaise.
Dans les universités espagnoles, les Français paient les mêmes frais de scolarité que les espagnols. Les frais de scolarité vont varier de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an sur plusieurs années. À ces prix-là, il faut envisager ce choix comme un investissement. “Finalement j’aurai aussi dû investir dans une prépa après laquelle je n’étais pas certaine d’obtenir ce que je voulais » nous dit Cloé « Je me suis dit que cela reviendrait presque au même prix que si j’avais opté pour des études en France.” Attention toutefois, car si les frais de la vie étudiante sont généralement moins élevés en Espagne qu’en France, choisir l’Espagne signifiera souvent faire une croix sur les aides sociales (Aide Personnalisée au Logement) et les bourses qui sont au mérite (Bourses d’excellence) en Espagne et donc fonction des résultats scolaires.
Cela va bien sûr dépendre du secteur d’études mais aussi de l’université choisie. Dans de nombreux secteurs (médical notamment) c’est la reconnaissance du diplôme en France qui est recherchée.
Dans d’autres secteurs (architecture, arts, design, business, digital, marketing, …), choisir de faire ses études à l’étranger – c’est aussi le cas si vous choisissez l’Espagne – vous ouvrira, si votre choix d’université est pertinent, les portes d’une carrière internationale, et vous permettra d’avoir un CV différent, vous permettant de vous démarquer de ceux qui seront resté en France.
Vos professeurs seront généralement des professionnels en exercice, souvent au sein de grands groupes ou d’entreprises prestigieuses et reconnues dans leur secteur.
Vous n’aurez aucun mal à trouver du travail à l’issue de votre formation et souvent cela se négociera même avant la fin de celle-ci. “Quand on a su démontrer de l’envie, en classe mais aussi en stage, il est rare qu’un professeur ou un tuteur ne nous propose pas du travail. La plupart de mes tuteurs de stage (4 stages en Amérique du sud à son actif) ont fait la même école que moi. On se comprend. Tous m’ont proposé du travail mais pour le moment j’envisage plutôt de chercher une nouvelle expérience, peut-être en Asie. Il y a tellement d’offres qui arrivent à l’école que j’ai bon espoir de trouver rapidement quelque chose qui me convienne. » nous confie Julie.
LE conseil, que TOUS ces étudiants nous ont confié, et que nous vous donnons aussi systématiquement : ANTICIPEZ !
C’est vraiment la meilleure chose à faire, à la fois pour se préparer en espagnol mais aussi parfois pour avoir le temps de passer et d’obtenir une certification. Cette dernière est de plus en plus appréciée, souvent demandée et parfois même exigée pour pouvoir postuler dans une université en Espagne. Plusieurs mois sont aussi parfois nécessaires pour sécuriser le financement de ses études par l’intermédiaire d’un tour de table familial ou d’un prêt bancaire.
Il vaut mieux s’intéresser et commencer à travailler sur son projet dès le mois de septembre ou octobre pour une rentrée en septembre de l’année suivante. Plusieurs universités sont souvent possibles pour votre future formation en Espagne, vous allez avoir besoin de temps pour savoir laquelle vous correspond le mieux et dans lesquelles vous pourriez être admis.
Dans les universités privées les procédures d’admission ouvrent fin janvier et le restent souvent jusqu’en mai ou juin mais obtenir un niveau B1 ou B2 en espagnol et le faire certifier officiellement ne se fait pas en une semaine ni en un mois.
Dans les universités publiques les réponses ne sont qu’en juillet mais les démarches sont à commencer début juin et vous allez devoir préparer votre dossier et établir une stratégie si vous voulez avoir une chance d’être admis et en connaître la faisabilité.
Plus tôt vous commencerez à mettre en œuvre votre préparation, plus vous aurez de chances d’étudier en Espagne en 2022.
100% de chances d’étudier en architecture, en business, en dentaire, en kinésithérapie ou dans le domaine du digital ou du design en Espagne en 2022, par exemple, ça vous intéresse ? Alors, c’est dès la rentrée 2021 que se préparent vos études pour septembre 2022 !
Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2022, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.
Vous pouvez nous contacter pour toute question :
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : FEEDUC.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
Linkedin : FEEDUC
YouTube (plus de 100 vidéos !)
A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ?
FEEDUC toujours !