Les questions les plus posées sur les études en Espagne

Partir étudier en Espagne

Les questions les plus posées sur les études en Espagne

Partir étudier en Espagne, que ce soit dans le domaine de la santé (kiné en Espagne, dentaire en Espagne, vétérinaire en Espagne, etc…), du commerce (Business school en Espagne, marketing en Espagne, école de commerce en Espagne, etc..), de l’ingénierie (école d’ingénieur en Espagne, ingénierie mécanique en Espagne, etc…), des langues (étudier l’espagnol en Espagne, traduction/interprétation en Espagne, langues modernes en Espagne, etc…), de l’architecture ou de la communication (communication audiovisuelle en Espagne, journalisme en Espagne, etc…), est un projet qui soulève de nombreuses interrogations.

Si vous préférez écouter cet article au lieu de le lire, rendez-vous sur notre podcast dédié aux études supérieures en Espagne.

Quand on démarre son projet d’études en Espagne, quel que soit le domaine choisi, la question la plus posée de toutes est la suivante :

Un diplôme obtenu en Espagne est-il valable dans mon pays?

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord mettre au clair certains concepts qui peuvent parfois être mélangés.

Mon diplôme obtenu en Espagne me permet-il de continuer mes études dans mon pays?

Un diplôme obtenu en Espagne dans une université est un diplôme espagnol. Il arrive parfois d’entendre des personnes nous indiquer que le diplôme est européen. Or, le diplôme est bien émis par le système éducatif espagnol. C’est donc un diplôme de nationalité espagnole qui est acquis.

Or, l’Espagne faisant parti de l’Union Européenne, ce diplôme obtenu en Espagne est reconnu par les autres systèmes éducatifs européens. Les accords de Bologne, signés en 1999, ont permis l’harmonisation des systèmes d’éducation en Europe avec 3 cycles d’études, Bachelor, Masters et Doctorats. Pour cela, les systèmes éducatifs ont recours aux ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) qui facilite cette harmonisation et qui permet une mobilité étudiante plus souple entre les pays de l’Espace Européen d’Education Supérieure (EEES), qui inclut les pays de l’Union Européenne mais pas uniquement.

Aujourd’hui, ce sont 49 pays qui font parti de cet espace d’enseignement supérieur européen.

Quelles sont les conséquences sur la validité de mon diplôme espagnol dans mon pays?

Obtenir un diplôme officiel dans une université officielle espagnole permet donc de poursuivre ses études dans son pays d’origine si ce dernier fait parti de l’EEES. Ainsi, avec un diplôme de “Grado”, équivalent d’une licence en France, il vous sera possible d’accéder à un master.
En revanche, l’inverse ne sera pas toujours vrai car même s’il y a eu une harmonisation en Europe, il existe encore des différences entre les pays. Ainsi, la licence en Espagne dure 4 ans, et non 3 ans comme en France.
En revanche, le master dure 1 an alors qu’en France il dure 2 ans. Pour obtenir un diplôme de master, ce sont donc bien 5 ans d’études dans les deux cas.

Attention: avec une licence de 3 ans obtenue en France, il est compliqué d’accéder à un master en Espagne du fait du manque de crédits ECTS nécessaires pour intégrer un master officiel. Il faut donc toujours bien se renseigner avant de vous lancer dans des démarches qui sont bien souvent complexes et longues et qui peuvent aboutir finalement à un refus.
Demandez conseil à des professionnels des études en Espagne en écrivant à FEEduc!

Le diplôme obtenu en Espagne me permet-il de travailler dans mon pays d’origine?

Etudier dans un pays étranger permet d’obtenir des diplômes officiels tel que nous venons de le voir précédemment. Ainsi, le diplôme obtenu en Espagne est bien reconnu en France et dans l’EEES.

Mais cela me permet-il de travailler?

Il faut bien différencier les métiers réglementés des métiers non réglementés.

Ainsi, pour tous les métiers qui n’ont pas de pré-requis légal de diplômes pour être exercés (commercial, marketing, designer…), ce sont les critères de l’employeur qui sera la limite de l’embauche. Mais on le voit, dans le domaine du marketing, de nombreuses entreprises étrangères font appel aux services des étudiants diplômés de l’ESIC par exemple.

Mais pour tous les métiers réglementés, bien souvent dans le domaine de la santé, mais pas uniquement, il faut alors prouver l’obtention d’un diplôme officiel permettant l’exercice de ce métier, tel que dentiste, médecin, vétérinaire, kinésithérapeute, audioprothésiste, infirmer, architecte, etc…

Et dans ce cas, ce ne sont plus les accords de Bologne et l’Espace Européen d’Education Supérieure (EEES) qui rentrent en jeu mais un accord européen: la directive européenne 2005/36/EC. C’est cette directive qui régule la mobilité des professionnels des métiers réglemementés dans l’Union Européenne. C’est cette directive qui permet à un étudiant français formé en Espagne d’exercer le métier de dentiste en France ou ailleurs dans l’Union Européenne.

Dans certains cas, la reconnaissance du diplôme et l’autorisation d’exercice sera automatique. Dans d’autres cas comme pour kinésithérapeute ou audioprothésiste, il faudra passer par une commission organisée dans chaque pays qui va étudier le cas de chaque diplômés pour l’autoriser à exercer sous certaines conditions.

En conclusion sur cette question tellement importante de la validité du diplôme obtenu en Espagne, la réponse est tout simplement oui pour les étudiants issus de l’Union Européeenne et si l’étudiant vient d’un pays externe à l’UE, il doit alors se renseigner auprès des instances compétentes de son pays.

Ainsi un étudiant formé en Espagne ne peut pas travailler aux Etats-Unis de manière directe. Il devra passer par une serie de démarches administratives qui sont bien souvent longues et fastidieuses et qui bloquent bien souvent l’accès à la profession.
C’est aussi vrai dans le sens inverse. Un diplômé d’un pays non européen pourra difficilement exercer un métier réglementé dans l’Union Européenne.

Quand postuler dans une université en Espagne ?

Délais, calendriers et dates pour réussir une admission dans une université en Espagne

Une fois que vous savez que votre diplôme obtenu en Espagne va être valable dans votre pays, vient la question des procédures d’admission.

Encore une fois, il faut bien différencier deux types de procédures : les universités privées espagnoles et les universités publiques espagnoles.

Quand postuler dans une université publique en Espagne?

Chaque région d’Espagne a des universités.
Ce sont les régions qui régulent ces universités, suivant les directives nationales mises en place par le ministère des universités.

Ainsi, les dates pour faire les démarches d’admission dans les universités publiques en Espagne varient selon les régions. Mais de manière générale, c’est début Juin ou fin Juin que les processus ouvrent. Et les dates exactes ne sont souvent connues que durant le mois d’Avril voir Mai.

Pour postuler dans une université publique en Espagne, les dépôts de dossier de candidature ne sont donc que mi juin et ces derniers ferment fin juin voire début juillet. Les délais sont donc relativement courts et il ne faut absolument rater aucune date.

Pour cela, faire appel à des spécialistes des études dans les universités publiques en Espagne tel que FEEduc est bien souvent d’une grande aide pour augmenter ses chances d’admission.

Quand postuler dans une université privée en Espagne?

Les universités privées espagnoles ont un calendrier de processus d’admission bien différent à celui des universités publiques.

Bien souvent, c’est à partir de janvier ou février qu’il est possible de démarrer ses processus d’admission pour étudier en Espagne dans une université privée.

Mais la tendance est que ces processus s’ouvrent de plus en plus tôt.

Cela signifie-t-il pour autant qu’il faut se précipiter et postuler dès octobre? Non!

Il faut avant tout connaître les pré-requis demandés par les universités avant de se lancer tête baissée dans des processus bien souvent non ficelés et soumis encore à de nombreux changements.

Néanmoins, si votre décision est prise et que vous avez les pré-requis et le budget, vous pouvez évidemment postuler dès que vous le voulez. Mais si vous postulez dès le mois de Novembre par exemple, vous recevrez les tests d’admission dans les jours qui suivent votre candidature et en cas d’admission, l’université vous demandera de payer une réservation de place qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros dans certains cas. Ce n’est jamais remboursable. Il faut donc bien être sûr de vous avant de candidater.

De manière générale, et selon les cursus et les universités, il reste des places même en juin ou en juillet. Bien évidemment, sur des cursus très demandés comme dentaire ou vétérinaire en Espagne, les place se remplissent plus tôt dans l’année selon les universités.

Postuler entre janvier et avril reste donc assez cohérent et sûr pour espérer obtenir une place dans une université privée en Espagne.

Les universités privées en Espagne fonctionnent-elles sur le système du 1er arrivé 1er servi?

Sur la plupart des cursus, l’admission n’est pas sélective et les admissions sont données au fur et à mesure que les candidats se présentent. Mais sur un cursus tel que commerce, architecture ou pharmacie, il reste des places jusqu’en juillet dans bien des universités privées en Espagne.

Sur des cursus sélectifs tel que dentaire, médecine ou vétérinaire, les universités privées en Espagne fonctionnent de manière différente.

Les universités vont chercher à obtenir les meilleurs profils. Il existe donc des tests et parfois des sessions qui sont organisées dans un calendrier bien précis. Renseignez-vous auprès des experts sur les études en Espagne, FEEduc!

Il faut alors démontrer que vous avez les pré-requis, bien souvent en terme de niveau d’espagnol et de notes, pour obtenir une place. Ce n’est donc plus le 1er arrivé 1er servi mais bien les meilleurs étudiants qui sont sélectionnés.

FEEduc vous apporte ses 10 ans d’expérience sur les études en Espagne pour vous indiquer quelles sont les meilleures universités pour votre profil.

A la question “quand faut-il postuler dans une université privée en Espagne?”, la réponse est donc: ça dépend!
Cela dépend du cursus et de votre profil et de vos envies.
Il faut faire une étude de votre cas personnel pour pouvoir vous guider au mieux et ainsi optimiser vos chances d’admission dans une université privée en Espagne.

Combien coûtent les études supérieures en Espagne?

La question du budget revient également régulièrement dans les interrogations des familles. Et si ce n’est pas votre cas, il va falloir y songer.

La plupart des étudiants qui partent étudier leur formation complète en Espagne vont dans des universités privées du fait des facilités à les intégrer, notamment en terme de calendrier.

Les frais sont très variables selon les universités et les cursus. On peut ainsi passer d’une formation à 5.000€/an (pendant 4 ans dans le cas des grados) à des formations à plus de 22.0000€/an pendant 5 ans dans le cas de dentaire par exemple. L’investissement n’est donc pas le même.

De manière générale, étudier en Espagne va toujours coûter plus cher qu’étudier à côté de chez soi. Mais cela vous apportera énormément d’expérience et un facteur différenciateur énorme sur le marché du travail.

En moyenne, comptez sur des formations entre 10.000€ et 12.000€ par an de frais de scolarité.

Existe-il des bourses pour étudier en Espagne?

Nous parlons ici de faire son cursus complet en Espagne et non pas d’un échange de quelques mois ou d’un an en Espagne.
Ces échanges se font avec l’aide du programme ERASMUS + qui permet l’obtention de bourses d’études pour favoriser la mobilité internationale.

Dans le cas d’un étudiant qui souhaite faire la totalité de sa licence ou de son bachelor en Espagne, il n’existe peu ou pas de bourses disponibles. Les étudiants payent leurs études sur des fonds propres ou grâce à des prêts bancaires.

Il existe toujours des exceptions et certains pays peuvent financer les études de leurs étudiants même lorsqu’ils partent à l’étranger. C’est le cas notamment de la Norvège ou de la Suède. Les étudiants de ces pays bénéficient d’aides d’état qui leur permettent d’étudier où ils le souhaitent tout en bénéficiant d’aides financières importantes.

Il est donc important de contacter les institutions de votre pays pour connaître la réalité des aides disponibles pour partir étudier en Espagne.

Les études dans le système universitaire public espagnol sont-elles gratuites ?

Non, les études dans le système universitaire espagnol public sont payantes également.
Il faut compter entre 800€ et 2.000€ de frais de scolarité par an selon le cursus et l’université.

Avant de partir étudier en Espagne, même dans une université publique, il faut donc bien prendre en considération la partie du budget. Etudier dans une université publique en Espane coûte bien moins cher que dans une université privée mais cela reste tout de même un budget important.

Comment se loger lorsqu’on étudie en Espagne?

Ce sont bien souvent les parents et plus particulièrement les mamans qui s’interrogent sur ce point déterminant dans un projet d’études en Espagne.
Où va habiter mon enfant lorsqu’il va étudier en Espagne?

De manière générale, il existe des résidences universitaires accessibles mais elles sont souvent attribuées sur des critères économiques et sociaux qui ne correspondent pas à la réalité des étudiants internationaux.

Il existe alors plusieurs options:

  • les résidences universitaires privées : elles sont de plus en plus nombreuses en Espagne et offrent une alternative de qualité et tout inclus à des logements loués à des particuliers qui peuvent être plus vétustes ou comprenant moins de services. Les résidences privées incluent régulièrement la nourriture, le ménage et des activités, mais aussi une sécurité 24/24h et la présence “d’adultes” sur place. C’est une option rassurante pour les parents mais aussi pour les étudiants car ils n’ont pas à se préoccuper du quotidien. Tout est pris en charge par la résidence.
  • les familles d’accueil : c’est une alternative intéressante pour les étudiants qui veulent s’insérer dans la culture espagnole et surtout améliorer leur niveau de langue. Vivre en famille d’accueil, c’est vivre l’Espagne à 100%! Langue, culture, gastronomie, échanges humains… tout cela est inclus lorsque vous vivez dans une famille espagnole! Il y a des règles à respecter bien évidemment mais vous serez dans des conditions idéales pour étudier et vous immerger dans ce merveilleux pays qu’est l’Espagne! Préparez-vous à déguster les meilleures tortillas de patatas, paellas et gazpachos que vous ayez jamais mangés!
  • La colocation : le système de colocation est très développé en Espagne, notamment pour les étudiants. Que ce soit pour étudier à Madrid, étudier à Valence, étudier à Salamanque, étudier aux Canaries ou étudier à Zaragoza, faire une colocation est souvent la façon la plus économique de se loger. Mais cela implique la gestion du quotidien, du ménage, des courses, la mise en place d’internet, du gaz, de l’électricité et bien entendu de bien s’entendre avec ses colocataires. Par ailleurs, pour trouver un logement en colocation, il faut bien souvent se déplacer sur place pour faire les visites, sauf si vous passez par un organisme tel que MadridEasy qui permet de faire des réservations en ligne.
  • Vivre seul : Pour ceux qui ont le budget et l’envie, vous pouvez évidemment louer un appartement pour vous seul. L’idéal est encore une fois d’être sur place pour visiter et éviter les arnaques qui se produisent à distance.

Quelles sont les démarches administratives à ne pas oublier lorsque l’on part étudier en Espagne ?

Partir étudier en Espagne, même si c’est un pays de l’Union Européenne, induit de nombreuses démarches administratives.

Voici les principales démarches à ne pas oublier.

  • Empadronamiento : c’est l’enregistrement à la mairie de votre domicile. C’est bien souvent l’une des premières démarches à faire car cela vous permet par la suite de présenter le document du « padrón » qui prouve votre enregistrement auprès des autorités locales. Pour faire cette démache, contactez la mairie de votre domicile via internet et prenez rdv. Les démarches de rdv se déroulent bien souvent à distance.
  • Certificado de registro de ciudadano de la UE : c’est un document OBLIGATOIRE pour toute personne de l’Union Européenne résidant plus de 3 mois sur le territoire espagnol. Ce document n’est pas lié à l’université. C’est une démarche obligatoire pour vivre en Espagne. Vous obtiendrez alors un numéro NIE qui sera demandé pour toute vos démarches en Espagne. Cette démarche peut être faite de manière autonome mais il est bien souvent extrêmement difficile d’obtenir un rdv et passer par une agence spécialisée comme EGM ou d’autres partenaires disponibles sur notre site devient presque un passage obligé.
  • Assurance santé : c’est une question cruciale lorsque l’on va vivre pendant au moins 4 ans en Espagne. Alors, oui, la carte européenne de santé est valable et va vous servir en cas d’accident. Mais ce n’est absolument pas la solution à privilégier lorsque vous résidez en Espagne. Parlez dans un premier temps avec votre mutuelle si vous en avez une. Et sinon, n’hésitez pas à solliciter nos partenaires tel que April International. La question indispensable à laquelle vous devez savoir répondre lorsque vous arriverez en Espagne est bien simple : où dois-je aller si je veux aller chez le médecin en Espagne ? Il est important de bien savoir quoi faire en cas de besoin car lorsqu’on est malade, il est bien souvent difficile d’entamer les démarches de recherche, surtout en espagnol !
  • Assurance logement : lorsque vous louez un bien immobilier pour partir étudier en Espagne, il est important de penser à l’assurer. Le propriétaire a bien souvent déjà une assurance mais pensez bien aux conséquences liées à une négligence de l’étudiant ou à un accident. Il est donc fortement recommandé de prendre une assurance pour ainsi parer à toute éventualité.

Parlons de la Credencial, l’équivalence du bac en Espagne.

Qu’est-ce que la Credencial de la UNED ?

Il s’agit de votre accès légal à l’université (RLA : Requisito Legal de Acceso). Ce document s’obtient auprès de l’UNED Asiss, organisme public espagnol qui gère l’accès à l’université des étudiants de l’Union Européenne entre autres.

Quand faut-il faire la Credencial de la UNED pour partir étudier en Espagne ?

Tout d’abord, pour obtenir la Credencial, il faut avoir terminé ses études secondaires et avoir obtenu le diplôme du bac et le relevé de notes du bac. Cela signifie que les étudiants de terminale ne peuvent pas l’obtenir avant Juillet.

Faire la Credencial, est-ce urgent ?

La Credencial est bien souvent la DERNIÈRE démarche à faire d’un projet d’études en Espagne, notamment dans les universités privées.

Avant d’engager des démarches pour faire valoir votre bac, il est nécessaire de se préoccuper avant tout de son admission dans une université. La Credencial n’est pas nécessaire lors du processus d’admission.
Elle est en revanche obligatoire pour valider l’inscription définitive.

Dans le système universitaire public espagnol, la Credencial revêt une importance particulière car la note qui vous sera attribuée déterminera l’admission à la formation souhaitée.

Attention : les délais pour envoyer la Credencial pour une candidature dans une université publique sont incompatibles avec les délais de l’obtention du bac pour un élève de terminale.

De quoi ai-je besoin pour obtenir la Credencial de la UNED ?

Généralement, l’UNED vous demandera votre diplôme du bac, votre relevé de notes du bac et vos notes de Terminale et parfois de 1ère. D’autres documents sont nécessaires mais nous vous les détaillerons le moment venu.

Combien de temps la Credencial de la UNED est-elle valable ?

La Credencial de la UNED est valable 2 années scolaires, celle de l’année en cours et celle de l’année suivante.

Faut-il parler espagnol pour étudier en Espagne ?

Et oui, de nombreux étudiants nous posent la question de l’utilité de l’espagnol pour étudier en Espagne. Et vous, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’il est utile de parler français pour étudier en France ? Ou anglais pour étudier en Angleterre ?

Alors oui, il faut parler espagnol pour étudier en Espagne.

Je vais étudier un cursus en anglais/français en Espagne. Est-il nécessaire de parler espagnol ?

Oui, il faut parler espagnol pour étudier en Espagne. Quel que soit votre domaine d’étude (dentaire en Espagne, kinésithérapie en Espagne, vétérinaire en Espagne, architecture en Espagne, relations internationales en Espagne, etc..), si vous étudiez en anglais, un minimum d’espagnol vous sera toujours requis.
Si vous étudiez dans le domaine de la santé en Espagne, vous devrez parler espagnol avec vos patients.
Il est donc obligatoire de parler espagnol.

Dans les cursus de commerce, journalisme, marketing, architecture etc…, parler espagnol est fortement recommandé car de nombreuses activités organisées par les universités se font en espagnol. Vous perdriez ainsi de nombreuses opportunités d’échanges et de connaissances si vous ne parlez par espagnol.

Et si vous souhaitez travailler ou faire des stages, parler espagnol est presque obligatoire pour la grande majorité des postes.

Donc certes, vous pouvez étudier en anglais ou en français en Espagne, mais n’oubliez pas que vous êtes dans le pays de Cervantes et que parler l’espagnol vous facilitera grandement les choses.

Peut-on étudier en anglais en Espagne?

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux cursus disponibles en anglais en Espagne. La grande majorité de ces cursus se déroulent dans des universités privées ou des écoles spécialisées privées, tel que l’ESIC, l’ESADE ou encore Schiller American University.

Mais il n’y a pas que dentaire, kinésithérapie ou commerce en Espagne qui peuvent s’étudier en anglais.

Il existe des formations d’architecture et d’ingénierie disponibles en anglais dans certaines des universités les plus prestigieuses comme l’Universidad Europea de Madrid ou le CEU San Pablo.

Est-il possible d’étudier en anglais dans une université publique en Espagne?

Oui, certaines universités parmi les plus prestigieuses telles que la Carlos III, la Complutense ou la Autónoma de Madrid ou Barcelone proposent des formations en anglais, principalement dans le domaine du commerce.

Il est bien souvent très difficile de rentrer dans ces cursus très prisés des espagnols.

Pourquoi choisir l’Espagne pour ses études supérieures ?

Pour beaucoup d’étudiants, étudier en Espagne est une option parmi d’autres.
Alors pourquoi choisir l’Espagne pour y faire ses études supérieures ?

Dans le domaine des cursus de santé (dentaire, kinésithérapie, vétérinaire, audioprothèse, pharmacie, infirmerie, biomédecine,etc…), la réponse est assez simple. L’Espagne dispose d’un réseau d’universités privées de grande qualité où l’accès y est plus simple qu’ailleurs. C’est donc une évidence de choisir un pays voisin de la France dont on a appris la langue à l’école.

Dans les autres domaines, tel que le commerce, l’architecture, le journalisme, les relations internationales, l’ingénierie et bien d’autres domaines, le choix de l’Espagne n’est pas forcément une évidence. Or, quand on connaît le pays et le système éducatif espagnol, choisir l’Espagne pour ses études supérieures parait alors être une évidence.

L’Espagne a un réseau d’universités de grande qualité.
C’est la 1ère raison du choix de l’Espagne.
Les formations universitaires sont de haut niveau et les professionnels qui en sortent sont extrêmement compétents.

N’oubliez pas que l’Espagne a de nombreuses écoles de commerce ou d’ingénieur parmi les meilleures d’Europe.

Quelles autres avantages y a-t-il à étudier en Espagne ?

La qualité de vie !
Cela peut sembler être un cliché mais vivre en Espagne est très agréable. Il y fait beau une grande partie de l’année (surtout sur la côte méditerranéenne) et la gastronomie est parmi les meilleures d’Europe.
Et nous ne mentionnerons que brièvement la vie étudiante qui est sans doute la meilleure d’Europe !

La question à se poser est donc plutôt pourquoi ne pas choisir l’Espagne pour faire ses études supérieures ? ?

A quoi sert l’accompagnement de FEEduc dans un projet d’études en Espagne ?

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore FEEduc, c’est évidemment une question légitime à se poser.
Pourquoi passer par un intermédiaire pour m’inscrire à une université en Espagne ?

Voici les 5 raisons pour faire confiance à l’équipe de FEEduc dans votre projet d’études en Espagne :

  • Faire les bons choix au bon moment : les experts de FEEduc vous guident et vous accompagnent dans le choix de l’université qui vous correspond. Et c’est parfois une université différente de celle à laquelle vous aviez pensé initialement.
  • Vous faire gagner du temps : finies les démarches faites au mauvais moment, sur la mauvaise plateforme ou alors en mettant 10 fois plus de temps que nécessaire. L’équipe d’expert de FEEduc va faire de votre projet d’études supérieures en Espagne un voyage bien plus facile que si vous le faisiez seuls.
  • Vous partager son réseau : FEEduc a + de 10 ans d’existence. Cette connaissance du terrain nous permet de vous donner les meilleurs conseils pour toutes vos questions et vous mettre en relation avec les meilleurs experts sur chaque question.
  • Être votre référent unique durant tout votre projet d’études supérieures en Espagne : qu’elle que soit l’université que vous choisissez, si vous faites appel à nos services, nous répondrons à toutes vos questions avant, pendant et aussi après vos études en Espagne. Nous vous rappelons que l’inscription chez FEEduc est valable à vie !
  • Pouvoir assister à tous nos événements online et présentiels : rejoindre la communauté FEEduc, c’est pouvoir participer quand vous le souhaitez à nos réunions d’information exclusives online, à nos journées portes-ouvertes sur les campus en Espagne, à nos journées d’accueil en septembre pour les nouveaux étudiants, etc.. C’est intégrer la plus grande communauté d’étudiants français en Espagne !

En résumé

Comme vous pouvez le voir, partir étudier en Espagne suscite de nombreuses interrogations.
Dans cet article, vous trouvez bien évidemment déjà certaines réponses mais nous vous invitons à nous contacter directement pour pouvoir échanger de manière individuelle sur votre projet.
Ainsi, nous répondrons aux questions les plus importantes d’un projet d’études en Espagne: les vôtres!

 

A très bientôt,

Clément Bazoge
Expert des études supérieures en Espagne pour FEEduc (ex FrancEspagne Éducation)

Les questions les plus posées sur les études en Espagne FAQ pour étudier en Espagne

Non, notre service n’est pas obligatoire, loin de là.
Mais il ne peut pas être souscrit de manière rétroactive, une fois les démarches entamées auprès de l’université.
Nous ne pourrons donc pas vous aider pour les démarches ultérieures à l’admission à l’université. Et ces démarches sont souvent complexes et une aide fournie par des professionnels expérimentés et sur le terrain est bien souvent précieuse. Si vous souhaitez un accompagnement individuel, inscrivez-vous en allant sur ce lien.

Comme on l’a vu dans l’article, parler espagnol est indispensable mais il existe des formations en anglais qui peuvent permettre un temps d’adaptation à la langue.
Il ne faut donc jamais renoncer à étudier en Espagne du fait de la langue espagnole.
C’est au contraire une motivation supplémentaire pour apprendre cette langue magnifique, et finalement, pas si compliquée à apprendre lorsqu’on s’y met sérieusement. Et le plus dur bien souvent, c’est de commencer.
Voici le lien pour faire le premier pas.

Oui, notre site est ouvert à tous même si de nombreuses informations sont en accès réservé.
Mais le plus intéressant pour vous, c’est de participer à notre réunion gratuite sur les études en Espagne qui a lieu les mercredis à 18h et les samedis matins à 10h entre janvier et avril.

Pour participer gratuitement à ces réunions, il suffit de vous inscrire sur ce lien

S'inscrire àFEEDUC

?>