Avez-vous pensé à l’Espagne ?
Pourquoi ne pas apprendre avec les meilleurs ?
Prenez connaissance du contenu de cet article en écoutant le Podcast!
Le pays du FC Barcelone et du Real Madrid est aussi l’un des leaders mondiaux du secteur touristique et donc une excellente idée pour vos études de tourisme.
Îles Canaries, Barcelone, l’Andalousie, Ibiza, Saint Jacques de Compostelle, Madrid, Seville… voici des destinations touristiques qui en font rêver plus d’un mais l’Espagne a bien d’autres trésors cachés….
Ce sont d’ailleurs 83,7 millions de visiteurs qui ont décidé en 2019 de visiter l’Espagne et malgrè la pandémie mondial COVID-19, sur les neuf premiers mois de l’année 2021, l’Espagne a reçu 19,7 millions de touristes, soit une hausse de 17,2% par rapport à la même période de 2020, selon l’INE.
En tout, le tourisme est un secteur qui représente 297.122 millions d’euros en 2020, soit 12,5% du PIB de l’Espagne.
Traduit en terme d’emplois, ce sont 2,6 millions de postes de travail qui ont été créés en 2019 dans le secteur du tourisme.
S’il y a bien un secteur porteur en Espagne, c’est bien le tourisme.
Les universités espagnoles proposent donc depuis de nombreuses années des formations de qualité pour faire face à une demande élevée et pour faire face aussi à une concurrence acharnée dans un secteur qui vit ses meilleures années.
En France, les études de tourisme se résument à un BTS de deux ans ou bien à un master d’un an.
Au contraire, en Espagne, les études de tourisme sont bien plus approfondies avec des licences officielles à l’université qui durent 4 ans. Le master vous sert ensuite à vous spécialiser dans un domaine précis du tourisme : hôtellerie, événementiel, etc…
Ces formations mélangent les bases de la gestion et de la comptabilité, la géographie du tourisme, la sociologie, la structure du marché touristique, le droit, le marketing, l’organisation et les processus dans le secteur du tourisme et ensuite de nombreuses matières qui vous formeront en écotourisme, en œnotourisme, en création d’agence de voyage, etc…
Les plans d’études des formations en tourisme sont complets et forment de véritables professionnels capables de fonder leurs propres structures touristiques ou de s’incorporer dans le secteur très rapidement.
Où étudier le tourisme en Espagne ?
FEEDUC vous propose 3 universités différentes dans 3 régions différentes d’Espagne :
- L’universidad Nebrija à Madrid
- L’universidad Europea de Valencia à Valence
- L’universidad Europea de Canaries à Tenerife
A l’UEC et à la Nebrija, les études sont en espagnol. A l’UEV, les études se déroulent en anglais.
Chaque université vous propose des formations en tourisme de qualité avec des caractéristiques différentes qui s’adaptent à leur situation géographique.
Les universités privées espagnoles que nous avons sélectionnées vont non seulement vous donner une formation de qualité mais vont surtout vous mener vers votre premier emploi… ou votre première création d’entreprise. Vous bénéficierez de stages de qualité au sein des plus grandes entreprises du secteur. Et cela rendra votre insertion professionnelle plus facile.
Le tourisme n’est pas un secteur de professions régulées. Donc si la question est de savoir si un jeune diplômé parlant au minimum 3 langues (français, espagnol et anglais), ayant une formation plus complète qu’en France (4 ans au lieu de 2 ans), ayant effectué des stages dans des entreprises étrangères et ayant une expérience mulculturelle riche et différente, peut trouver un emploi en France, la réponse est évidemment OUI.
Et en termes de validité du diplôme, il est évidemment reconnu et valable en France comme dans le reste de l’Union Européenne.
Il y a plusieurs avantages à étudier le tourisme dans une université en Espagne :
- Vous obtenez un diplôme universitaire de licence de 240 ECTS (4 ans d’études)
- Vous devenez bilingue en espagnol ou trilingue avec l’anglais
- Vous appréhendez une nouvelle culture vous permettant de monter en compétences sur un marché spécifique
- Vous obtenez une expérience professionnelle à l’étranger
- Les études de tourismes en Espagne sont un passeport vers les destinations hispanophones d’Amérique du sud et de certains États d’Amérique du Nord.
En résumé, votre CV est bien plus complet qu’une personne sortant d’un BTS en France.
Pour certains, la partie financière peut être une barrière pour partir faire ses études à l’étranger. Mais il existe des universités publiques de qualité. Même si la partie pratique y est moins développée, les cursus proposés restent intéressants et peuvent permettre de développer ce profil atypique évoqué précédemment.
En Espagne, les universités publiques sont sélectives et ont ce qui s’appelle une « nota de corte » qui est la note du dernier admis dans le cursus. Si dans certains domaines cette note peut être très élevée, ce n’est généralement pas le cas dans le tourisme.
En revanche, le critère de maîtrise de l’espagnol est déterminant car un niveau B2 vous sera demandé. Mais cela reste cohérent avec un projet de ce type. Quoi de plus normal de vous demander de parler espagnol pour étudier en Espagne ?
FEEDUC vous propose un service d’accompagnement payant pour intégrer une université publique en Espagne. De l’étude de votre dossier à la mise en place des processus d’admission, nous vous proposons tous les services nécessaires à l’intégration d’une université publique en Espagne. Vous en retrouverez tous les détails sur ce lien.
Faire appel à FEEDUC pour partir étudier dans une université publique en Espagne, c’est vous garantir de respecter les délais, de ne pas oublier de documents et de vous assurer finalement de faire les démarches correctement.
FEEDUC propose ce service uniquement pour un certain nombre d’universités publiques en Espagne, dont, par exemple pour le district de Madrid :
- UAH : Universidad de Alcala de Henaras
- UCM : Universidad Complutense de Madrid
- UAM : Universidad Autonoma de Madrid
- URJC : Universidad Rey Juan Carlos
- UC3M : Universidad Carlos III
- UPM : Universidad Politécnica de Madrid
Etudier le tourisme en Espagne, que ce soit dans une université publique ou privée, vous donnera toutes les chances de trouver un emploi de qualité, que ce soit en France, en Espagne ou ailleurs dans le monde. Faire le choix de l’Espagne pour ses études de tourisme, c’est choisir de se former auprès des meilleurs professionnels dans un pays leader du secteur. C’est aussi apprendre une langue parlée par des millions de personnes dans le monde, l’espagnol, et pouvoir ainsi travailler avec un marché hispanophone. C’est enfin avoir une expérience différente qui vous ouvrira l’esprit et qui marquera à jamais votre vie.
Pour toutes ces raisons, si vous voulez étudiez le tourisme, choisissez l’Espagne et choisissez FEEDUC pour vous y aider.
POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR 2022, QUE FAIRE ?
Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTE QUESTION PAR LE BIAIS DES CONTACTS SUIVANTS.
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.
Vous pouvez nous contacter pour toute question :
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
LinkedIn : FEEDUC
YouTube (plus de 100 vidéos !)
A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !
ARTICL MIS À JOUR LE 17 MARS 2022