Faire ses études en Espagne dans un domaine hors santé (architecture, commerce, tourisme, journalisme…)
Quelles formations hors santé sont conseillées en Espagne ?
Quelles sont les formations hors santé à éviter ?
Prenez connaissance du Podcast!
Découvrez cet article en vidéo !
Vous hésitez encore quant à la destination à choisir pour vos études supérieures ? Vous avez entendu parler de l’Espagne pour faire des études dans le domaine de la santé, mais quand est-il des autres domaines de formation ?
Les atouts de l’Espagne ne sont plus à prouver et sont nombreux pour les étudiants français qui font ce choix. C’est d’ailleurs, une des destinations les plus sollicités par les étudiants et où sont formés chaque année plus de 75.000 futurs professionnels étrangers.
L’Espagne propose plusieurs formations (https://en.feeduc.eu/formations/ ) toutes aussi attrayantes les unes que les autres dans tous les domaines. (Études de commerce (https://en.feeduc.eu/formation/formation-business/) , études d’architecture (https://en.feeduc.eu/formation/ecole-architecture-espagne/) , études en relations internationales (https://en.feeduc.eu/formation/etudes-de-relations-internationales-en-espagne ), études de kinésithérapie (https://en.feeduc.eu/formation/etude-kine-espagne/), études de dentaire (https://en.feeduc.eu/formation/etude-dentaire-espagne/) , études de journalisme (https://en.feeduc.eu/formation/etudes-de-journalisme-en-espagne/) , études de tourisme (https://en.feeduc.eu/formation/etudes-de-tourisme-en-espagne/ )…).
FAIRE DES ETUDES EN ESPAGNE DANS UNE FORMATION (https://en.feeduc.eu/formations/) EN DEHORS DE LA SANTÉ.
Une fois le bac en poche, partir étudier en Espagne peut constituer une voie stimulante pour un parcours d’études supérieures. FEEDUC vous donne les 5 raisons et conseils pour tenter l’aventure !
1 – Étudier en Espagne après le bac, rien de plus facile !
Le système universitaire est basé sur le LMD (licence-master-doctorat). Vous obtiendrez, après 4 à 6 ans, le Grado ou licence. La durée des études dépendra de la formation. Puis, après votre Grado, le master qui s’obtient en 1 an ou 2 ans, en fonction de la spécialité de votre choix. Le doctorat qui s’obtient en 3 ou 4 ans pourra se faire à la suite de votre master.
À la fin de votre cursus, vous obtenez un diplôme officiel de l’État espagnol reconnu en Europe, donc aussi en France (attention aux « títulos propios » que peuvent délivrer certaines universités privées, dans ce cas-là il ne s’agit pas d’un diplôme d’État, mais d’un diplôme délivré par l’université et donc non officiel).
Pour faire des études supérieures en Espagne, il sera indispensable d’avoir obtenu votre baccalauréat. Cependant, celui-ci n’est pas automatiquement reconnu en Espagne, il faut donc solliciter la Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED) pour obtenir la Credencial de acceso, l’équivalence du baccalauréat en Espagne.
Un des principaux avantages, mis à part la qualité de l’enseignement des universités espagnoles reconnue mondialement, c’est que les universités peuvent être plus faciles d’accès car vous n’aurez pas besoin de passer un concours d’entrée comme en France. Les critères sont propres et définis par chaque université et l’admission est souvent conditionné au niveau de langue espagnole, au niveau du dossier et parfois à des résultats de tests spécifiques à chaque formation.
2 – Étudier en Espagne : améliorer son niveau de langue tout en donnant une plus-value sur le CV
De nombreux pays dans le monde parlent l’espagnol. C’est la troisième langue la plus parlée dans le monde et la deuxième langue la plus utilisée dans les échanges internationaux.
Parler l’espagnol, vous ouvrira donc des portes professionnelles dans de nombreux pays dans le monde, en Amérique Latine, voir aussi les États-Unis (l’espagnol étant la seconde langue la plus parlée du pays, notamment dans les États situés à la frontière avec le Mexique).
Le monde hispanophone est vaste, et la première étape, pour y entrer, peut-être d’étudier en Espagne.
Pour faire des études en Espagne, et même si cela peut sembler une évidence, il faut nécessairement parler espagnol , à moins de suivre une filière 100 % anglophone (mais dans ce cas il est quand même préférable d’avoir des notions d’espagnol pour avoir une vie agréable au quotidien en Espagne).
Il est recommandé de faire certifier votre niveau de langue par des organismes reconnus comme l’Institut Cervantès, afin de donner le gage à l’université d’accueil de votre capacité à être autonome en espagnol, dans la vie quotidienne, comme pour la compréhension des cours. Les niveaux B1 (indépendant) et B2 (indépendant expérimenté) sont des « must have » pour comprendre et suivre le rythme des cours et partir étudier en Espagne.
Si vous décidez de vous former en anglais dans certaines formations comme les relations internationales, le tourisme, le commerce, l’architecture, etc. le niveau B2 d’anglais sera généralement requis. Tout comme pour l’espagnol, fournir une certification officielle peut être un plus.
Même une fois de retour en France, le fait d’avoir effectué un cursus à l’étranger peut constituer un atout pour s’insérer dans le marché de l’emploi. Être en autonomie dans un pays étranger est une qualité transposable à l’entreprise. Aller étudier en Espagne figure donc parmi les moyens de s’assurer une meilleure intégration professionnelle, même en France.
3 – Étudier en Espagne : des universités reconnues dans le monde entier
De nombreux étudiants français regardent le rapport qualité-prix lorsqu’ils envisagent des études en école de commerce.
L’Espagne propose, des universités spécialisées dans les études en business en Espagne, sur le modèle des écoles de commerce telles qu’elles existent en France.
Vous y trouverez aussi des licences en Administration des Entreprises (ADE) dans les universités généralistes, publiques et privées.
Les universités publiques n’y présentent pas de réel intérêt car la relation et les échanges qu’elles proposent avec les entreprises sont rares et souvent insuffisants.
Les universités privées généralistes sont plus pertinentes pour ces formations, cependant ce sont vraiment les écoles spécialisées qui présentent un très bon niveau de formation et méritent l’intérêt d’un étudiant français.
Il est bon pour vous de savoir que si vous intégrez une école en Espagne, vous allez gagner 2 années d’études puisqu’il n’est pas nécessaire de passer par les 2 années de prépa pour y rentrer. Avec une durée d’études identique, vous aurez terminé votre formation de base (4 ans en Espagne) et réalisé un Master .
L’Espagne est excellemment bien placée sur le marché mondial des écoles de commerce et propose un excellent rapport qualité / prix.
En effet, avec des parcours d’excellence dans des universités accueillant chaque année des milliers d’étudiants étrangers, les établissements espagnols regroupent des disciplines et cursus reconnus internationalement.
C’est grâce à cette excellence et à cette diversité que l’Espagne dispose d’universités reconnues dans le monde entier.
Dans les domaines du business, du management et de la finance, l’École Supérieure d’Administration et de gestion d’Entreprise (ESADE) de Barcelone, par exemple, est reconnue à l’international. Depuis plusieurs années, et selon le classement du Financial Times, l’ESADE se hisse dans le top 15 des meilleures Business Schools d’Europe. Les licences qu’elle délivre font partie des plus prisées en Europe et dans le monde.
Cependant l’ESADE n’est pas la seule école de commerce prestigieuse en Espagne, d’autres écoles de commerce sont aussi très cotées dans les domaines du business et du marketing comme l’ESIC par exemple. L’ESIC Business & Marketing School est une école de commerce privée dont le siège principal est à Madrid (dispose d’autres campus dans d’autres villes en Espagne, notamment à Valencia). Elle fait partie du top 3 des écoles de commerce en Espagne et est l’école de référence notamment dans les domaines de la publicité, communication et le marketing.
Il existe aussi en Espagne des grandes écoles étrangères comme Schiller International University , qui est la première université américaine en Espagne. Crée en 1964 aux USA, elle est située en plein cœur de Madrid dans un quartier exclusif. Il s’agit d’une université qui est présente sur 4 campus dans 4 pays différents : Madrid, Tampa, Heidelberg et Paris. La particularité de cette université, étant donné qu’elle est présente dans 4 pays différents, est le fait qu’elle permet de faire chaque année d’études dans un campus différent si l’étudiant le souhaite. Cette rotation entre campus fait de Schiller University une université internationale dans laquelle les étudiants auront l’avantage de construire un grand réseau pendant leurs études, ce qui va leur faciliter l’ouverture des portes du monde professionnel. Cela leur permet aussi de vivre une expérience d’immersion totale dans un autre pays et de connaître d’autres cultures à travers le monde.
Par ailleurs, si vous êtes intéressé par l’entreprenariat, que diriez-vous de créer votre entreprise tout en vous formant ?
C’est ce que propose l’Université Florida de Valencia avec la formation LEINN en partenariat avec l’Université de Mondragon.
LEINN est un diplôme universitaire officiel et international de leadership entrepreneurial et innovation, certifié et reconnu par le ministère de l’Éducation espagnol. Il dure 4 ans.
La formation LEINN brise les barrières entre le monde académique et le monde réel. Durant les 4 années d’études, vous devrez développer de vrais projets, gérer de vrais clients et, bien sûr, facturer de l’argent réel pour financer votre projet. C’est LA formation des vrais entrepreneurs.
4 – Étudier en Espagne : des certifications permettant un exercice à l’international.
Les étudiants français et leurs familles sont de plus en plus nombreux à avoir compris l’intérêt de l’Espagne pour faire des études d’architecture.
En effet, l’accès pour les étudiants se fait, sans concours !
Des examens d’entrée sont à réaliser mais les étudiants étrangers sont d’emblée considérés comme très motivés, puisqu’ils sont prêts à s’expatrier pour accéder à la formation et au métier de leurs rêves !
Dans cette filière, les licences accréditées NAAB (National Architectural Accrediting Board) peuvent être proposées par les universités et écoles d’architecture espagnoles. Ces accréditations sont notamment reconnues par les entreprises américaines et le MIT (Massachusetts Institute of Technology).
D’autre part, les écoles d’ingénieurs ne sont pas en reste, puisqu’elles représentent une part importante des étudiants étrangers présents dans le système éducatif espagnol. Les entreprises espagnoles d’ingénierie (notamment dans le domaine des énergies renouvelables, solaire et éolien) sont également reconnues mondialement pour leur savoir-faire. Des universités situées à Madrid, Valence et dans le reste de l’Espagne permettent chaque année à des milliers d’étudiants de participer à l’innovation et aux grands chantiers d’infrastructures du pays.
5 – Étudier en Espagne : intégrer des formations de référence
Certaines filières comme le journalisme ou le tourisme recrutent également de nombreux profils étrangers. L’Espagne est, à ce titre, un des leaders mondiaux du tourisme, accueillant chaque année plus de 80 millions de touristes, dont de nombreux Français. Ce sont les universités qui forment aux métiers du tourisme au fil d’un parcours en licence qui dure quatre années. Ces formations sont notamment prodiguées par l’Université Européenne des Canaries (UEC) ou l’Université Européenne de Valence (UEV) , ainsi qu’à l’Université Nebrija, à Madrid.
Il convient, si l’on souhaite s’orienter vers cette filière, de maîtriser l’espagnol et de s’intéresser à la pratique des langues de manière générale, car le contact avec la clientèle étrangère est évidemment primordial.
De même, étudier en Espagne dans le domaine du journalisme , par exemple, peut constituer une voie de professionnalisation de choix. Un très bon niveau de langue sera nécessaire. Des universités comme UFV , la Nebrija ou l’Universidad Europea de Madrid (UEM) forment aux métiers des médias et figurent parmi les parcours d’études les plus réputés d’Espagne en matière d’enseignement et d’employabilité.
La maîtrise de la langue espagnole doit être très élevée et vous devez aussi bien connaître l’Espagne.
Le conseil en + pour vos études en Espagne par FEEDUC
Des formations déconseillées en Espagne
Le droit, sauf en complément d’une formation en business, est un cursus que nous ne conseillons pas en Espagne, ni en post-bac, ni en Master .
En post-bac vous partez des bases du droit civil qui varie d’un pays à l’autre et les contenus ne sont donc pas identiques.
Pour entrer en master vous devez repasser toutes les matières, ou presque toutes, obtenues en licence en France car les connaissances ne sont donc pas les mêmes et les validations d’ECTS ne sont donc pas acceptées.
Donc, sauf si votre projet de vie est en Espagne ou si vous voulez obtenir un double diplôme business-droit pour que vos connaissances juridiques aident votre parcours en business, ce sont des études pour lesquelles nous ne conseillons pas une expatriation en Espagne.
L’enseignement est une autre formation en Espagne qui ne vous permettra pas de préparer les concours pour être enseignant en France.
Ce sera le cas aussi pour l’équivalent de STAPS en France, vous devrez passer un concours d’éducateur sportif ou de prof de gym pour exercer en France. La préparation de ce concours se prépare en France.
Si vous avez réalisé des études de STAPS en France vous pouvez, en revanche, envisager de poursuivre en Kiné en Espagne avec parfois une reconnaissance d’ECTS pour certaines matières.
Attention avec le domaine de formation appelé « sociales » en Espagne, il ne s’agit pas du domaine de formation social tel qu’on le connait en France.
En Espagne, les sciences sociales font référence à des formations dans l’économie, le droit, l’administration des entreprises, les relations internationales, l’histoire, le géographie, la sociologie…
Les formations sociales tel que nous les connaissons en France sont un secteur d’activité que nous ne vous conseillons pas de faire à l’étranger car les politiques sociales varient énormément d’un pays à l’autre.
Prenez le temps et réfléchissez à votre projet.
L’Espagne peut être une excellente solution ou pas .
Consultez-nous pour en parler !
POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR L'ANNEE PROCHAINE, QUE FAIRE ?
Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
Plus tôt vous accèderez aux informations plus longtemps vous aurez pour vous préparer et mieux vous serez préparés pour réussir vos études en Espagne ? !
Il n’est jamais trop tôt pour avoir le temps de bien préparer son admission et notamment en faisant une année de césure.
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
Et pour la rentrée de septembre ? Plus tard, il sera trop tard…. Inscrivez-vous au plus vite sur le site de FEEDUC pour commencer un accompagnement et accéder aux meilleurs conseils individuels pour votre projet d’études en Espagne.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
VOUS POUVEZ CONTACTER L'EQUIPE FEEDUC POUR TOUTE QUESTION :
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres. ?
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
LinkedIn : FEEDUC
You Tube (plus de 100 vidéos !) : ICI
A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !