La nota de corte : tout comprendre pour évaluer ses chances d’admission dans une université publique en Espagne
Vous avez sûrement entendu parler de l’Espagne comme une des destinations préférées des étudiants pour faire leurs études supérieures.
En effet, l’Espagne est devenue une destination populaire pour les étudiants internationaux en raison de la qualité de l'enseignement supérieur, de la diversité des programmes offerts (commerce, kinésithérapie, design, relations internationales, vétérinaire, journalisme, architecture, ingénieries, dentaire, etc.) et du mode de vie attractif quelle offre.
L’Espagne est devenu LE pays de découvertes académiques et culturelles pour tous les étudiants désireux d'élargir leurs horizons.
Pénétrons plus en profondeur dans le système universitaire espagnol, en mettant l'accent sur l'un des critères essentiels pour l'accès aux universités publiques en Espagne : "La nota de corte."
Si vous préférez écouter cet article au lieu de le lire, rendez-vous sur notre podcast dédié aux études supérieures en Espagne.
Pour les autres, bonne lecture !
Comprendre le Système Universitaire Espagnol
Le paysage universitaire espagnol est composé de 84 établissements d’enseignement supérieur, répartis en 50 universités publiques et 34 universités privées. Ces deux catégories d’institutions délivrent des diplômes officiels reconnus à travers l’Europe, y compris en France, grâce aux accords de Bologne.
En Espagne, le processus de sélection des étudiants au sein des universités publiques à un fonctionnement bien particulier au regard d’autres systèmes éducatifs.
Contrairement à certains pays où les étudiants ont le pouvoir de choisir l’université qu’ils souhaitent intégrer, en Espagne, c’est l’université publique elle-même qui, sur la base d’un dossier de candidature principalement, acceptera ou non la candidature d’un étudiant.
Il peut également être exigé au candidat de fournir une certification de son niveau d’espagnol (certification DELE ou SIELE) avant l’acceptation de sa candidature auprès d’une université.
Il est essentiel de comprendre que l’acceptation d’une candidature par l’université ne garantit pas automatiquement son admission. Pour pouvoir finaliser une inscription, il est impératif de figurer parmi les meilleurs dossiers des candidatures acceptées.
Soyez rassuré, nous allons à maintenant explorer en détail le processus de fonctionnement d’accès à une université publique en Espagne.
Un projet d’études en université publique en Espagne, ça se prépare !
Pour entamer un parcours d’études au sein d’une université publique en Espagne, il est impératif de connaitre les informations essentielles pour y accéder et il convient de noter qu’il peut parfois s’avérer ardu de rassembler de manière exhaustive l’ensemble de ces informations et ensuite de bien les comprendre.
Les informations sur les critères d’admission et les délais peuvent varier en fonction de la région, de l’université choisie au sein de cette région, de l’année et même de la formation que vous envisagez de suivre.
C’est pourquoi il est impératif de disposer d’une connaissance approfondie du terrain et de maintenir un suivi régulier de l’évolution des conditions d’inscription lorsque l’on envisage de poursuivre des études en Espagne. Une telle expertise peut faire la différence entre une demande d’admission couronnée de succès et un échec.
Un autre point à prendre en compte lors de votre préparation pour des études au sein des universités publiques espagnoles, réside dans le processus de sélection en lui-même.
En effet, la sélection se base principalement sur le dossier académique de l’étudiant. Pour bien comprendre le processus de sélection dans les universités publiques espagnoles, il faudra être particulièrement attentif à ce qu’on appelle en Espagne la « nota de corte », « la nota de acceso » et la « nota de admisión ». Quelle est donc la différence entre ces différents concepts ?
L’accès aux universités publiques en Espagne est évalué à travers un système bien défini, connu sous le nom de la “nota de corte”.
Qu’est-ce que la « nota de corte » ?
La « nota de corte » est la note établie par chaque université publique comme condition d’accès à chacune de leurs formations. C’est la « nota de acceso » et la « nota de admisión » (que nous définirons ultérieurement) qui vont déterminer si vous avez la note suffisante pour accéder à l’université de votre choix en fonction de la « nota de corte » établie.
La « nota de corte » varie chaque année en fonction de différents facteurs, l’université publique choisie, la formation que l’on veut réaliser, le nombre de places disponibles dans le programme, la note avec laquelle le dernier étudiant admis a accédé à la formation l’année précédente.
Si un diplôme est très demandé et qu’il y a plus de candidats que de places disponibles, la « nota de corte » peut être très élevée. En revanche, si le nombre de candidats est inférieur au nombre de places, la « nota de corte » peut être plus basse.
La nota de corte est une note sur 14 points.
Par exemple, il convient de noter que l’Université Complutense de Madrid (UCM) détient actuellement la « nota de corte » la plus élevée de toute l’Espagne pour son double diplôme en Mathématiques et en Physique, s’élevant à 13,83 sur 14.
Selon un article paru dans “El Mundo”, cette augmentation notable pourrait être attribuée à l’augmentation de la demande des étudiants souhaitant accéder à des programmes de double cursus ces dernières années.
Qu’est-ce que la « note de acceso » ?
La “nota de acceso” pour un étudiant provenant d’un système éducatif différent de celui de l’Espagne, est obtenue à la suite de l’équivalence de la note du baccalauréat. C’est-à-dire l’obtention de la « Credencial ».
Un organisme espagnol, l’UNED, est chargé de calculer votre Credencial qui est noté sur 10 points (pour un baccalauréat du système éducatif français la note du bac est convertie d’une note sur 20 à une note sur 10).
La « nota de acceso » maximale que l’on peut obtenir est de 10 points, et la note minimale avec laquelle vous pouvez demander une place à l’université est de 5 points.
Qu’est-ce que la « nota de admisión » ?
La « nota de admisión » est celle qui va probablement augmenter vos chances de pouvoir postuler dans l’université publique que vous avez choisie en Espagne.
La note d’admission maximale qu’un étudiant peut obtenir est de 14 points.
Elle est obtenue à la suite du passage des épreuves de PCE ou de la réalisation d’un « Reconocimiento de asignaturas ».
Il s’agit de votre « nota de acceso » + les points obtenus aux épreuves de PCE ou de la réalisation d’un « Reconocimiento de asignaturas » en tenant compte des pondérations (0,1 ou 0,2) définies par l’université publique sélectionnée.
Ces pondérations varient en effet, en fonction de l’université et des spécialités choisies.
Examinons de manière plus approfondie ce point.
Qu’est-ce que les PCE et à quoi ça sert ?
Les PCE, ou « Pruebas de Competencias Específicas » en espagnol, sont des épreuves d’aptitude spécifiques qui font partie de l’évaluation pour l’accès à l’université publique en Espagne.
Elles permettent d’obtenir 4 points complémentaires à rajouter à la note sur 10 obtenue à la « nota de acceso ».
L’objectif des PCE est d’assurer que les candidats ont les compétences nécessaires pour réussir dans des filières spécifiques. Ceux sont des épreuves en espagnol et basées sur un programme d’étude espagnol.
Il est possible de passer jusqu’à 6 matières aux épreuves de PCE, mais seulement le résultat de 2 d’entre elles permettra d’atteindre jusqu’à 4 points complémentaires (2 points par matières évaluées).
Chaque université en Espagne peut définir des matières spécifiques à passer aux épreuves de PCE en fonction de la formation que veut intégrer l’étudiant. Il est donc important, si vous souhaitez intégrer une université publique déterminée, de consulter quelles sont les matières spécifiques à passer pour la formation que vous souhaitez suivre. Attention, les informations sur les matières à passer aux PCE peuvent varier d’une année sur l’autre car chaque université publie des tableaux de pondération qui sont constamment actualisés.
Voici un exemple de tableau de pondération des universités publiques de Madrid en 2022-2023 :
Nous vous encourageons vivement à vous préparer pour ces épreuves.
À cet effet, nous vous proposons de suivre une année de préparation, aussi appelé GAP Year en Espagne spécialement conçue pour l’accès aux études dans les universités publiques.
Pour obtenir davantage d’informations à ce sujet, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : info@feeduc.eu.
Qu’est-ce que le « Reconocimiento de asignaturas » et à quoi ça sert ?
Le « Reconocimiento de asignaturas » est une alternative au passage des PCE.
En effet, pour obtenir les 4 points complémentaires à rajouter à sa « nota de acceso » et donc obtenir une « nota de admisión » à l’université sur 14 points, le “Reconocimiento de asignaturas” offre la possibilité d’éviter le passage d’épreuves complémentaires, telles que les PCE, en faisant reconnaître certaines matières déjà validées lors de l’examen du baccalauréat. Les matières reconnues doivent être en relation avec la grille de pondération de l’université.
Tout comme pour les PCE, cette option permet d’obtenir un maximum de 4 points supplémentaires à rajouter à sa « nota de acceso » et donc obtenir une « nota de admisión » à l’université sur 14 points.
Attention, cette démarche de “Reconocimiento de asignaturas” ne s’applique pas de manière uniforme dans toutes les régions d’Espagne et donc dans toutes les universités. Les universités sont régionales et par conséquent, la validité de cette procédure est sujette à la décision des autorités régionales compétentes. Il est à noter que cette option est de moins en moins acceptée ces dernières années.
Voici un tableau récapitulatif des étapes à suivre pour se préparer à postuler dans une université publique en Espagne.
Quels sont les délais à respecter pour les procédures d’inscription à une université publique ?
Il est essentiel pour tout étudiant qui souhaite s’inscrire à l’université de comprendre l’importance cruciale de connaître les délais associés aux procédures d’inscription, en particulier dans les universités publiques.
Mais attention, les universités peuvent souvent avoir des calendriers différents. Il est donc important de s’assurer que vous disposez des informations actualisées et précises pour réaliser votre candidature.
Voici les principaux délais à retenir pour envoyer une candidature dans une université publique en Espagne (pour rappel : les délais signalés sont indicatifs ; les dates sont susceptibles de changer en fonction de l’université et de l’année. Nous vous invitons donc à nous contacter à l’adresse info@feeduc.eu pour obtenir des informations actualisées).
Se faire accompagner par des experts pour mener à bien son projet
Lorsque l’on envisage de poursuivre des études supérieures en Espagne, il est primordial de se faire conseiller et accompagner par des spécialistes du domaine.
Pourquoi ? Parce que cette démarche peut faire la différence entre le succès et la difficulté dans le processus d’admission.
Voici pourquoi faire appel à des experts en études supérieures en Espagne est une décision judicieuse :
- Gagner en tranquillité : Le chemin menant à l’admission dans une université publique espagnole peut être compliqué et semé d’embûches. Faire appel à des spécialistes vous permet de déléguer ces tâches complexes, vous offrant ainsi la tranquillité d’esprit nécessaire pour mener à bien votre projet.
- Gagner en sérénité : Grâce à leur expertise, vous bénéficiez d’un soutien rassurant tout au long du processus. Leurs connaissances et leur expérience vous aident à naviguer dans un environnement parfois déconcertant en toute sérénité.
- Assurer le respect des délais : Les délais sont cruciaux lorsqu’il s’agit de candidater aux universités publiques espagnoles. Les spécialistes veillent à ce que chaque étape soit effectuée en temps voulu, évitant ainsi tout retard pouvant compromettre votre admission. Faire confiance à un expert c’est gagner du temps.
- Garantir le respect des procédures : Le système d’admission espagnol est rigoureux et exigeant. Les experts vous aident à respecter toutes les procédures et les exigences, minimisant ainsi les risques d’erreurs qui pourraient entraîner le rejet de votre candidature.
- Maximiser vos chances d’admission : Vos conseillers spécialisés travailleront en étroite collaboration avec vous pour optimiser votre dossier de candidature et identifier les programmes et les universités qui correspondent le mieux à votre profil.
En fin de compte, l’admission dans une université publique en Espagne dépend principalement de votre dossier et de la bonne compréhension ou de la bonne mise en œuvre des démarches. Faire appel à des experts en études supérieures en Espagne est un choix avisé pour maximiser les chances de succès de votre projet en Espagne. Vous bénéficierez non seulement d’une expertise précieuse, mais aussi de la tranquillité d’esprit, nécessaire pour aborder cette étape cruciale de votre parcours étudiant en toute confiance.
Comment bénéficier de l’accompagnement aux universités publiques de FEEduc ?
- Tout commence par une inscription sur le site de FEEduc. Après votre inscription (95 euros), un entretien individuel est organisé. C’est à ce moment que nous débutons l’évaluation de votre projet, en particulier sa faisabilité pour étudier dans une université publique.
- À la suite de cet entretien, si l’option d’une université publique en Espagne vous intéresse et semble correspondre à votre profil, nous vous demanderons de nous transmettre vos notes de Première et de Terminale, ainsi que votre relevé de notes du baccalauréat, afin de procéder à une pré-étude de votre dossier. (Veuillez noter que nous ne proposons pas d’accompagnement pour les étudiants qui n’ont pas encore obtenu leur baccalauréat, comme c’est le cas des étudiants qui nous contacts pendant leur Terminale.)
- Si vos résultats ne semblent pas vous permettre d’accéder à au moins l’une des universités publiques que nous avons sélectionnées en Espagne en raison de leur qualité les années précédentes, nous vous en informerons et ne vous proposerons pas notre service. Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur d’autres options d’orientation, et vous aurez également la possibilité de poursuivre les démarches de manière autonome si vous le souhaitez.
- Si, d’un point de vue mathématique, vous auriez pu accéder à au moins l’une des universités publiques que nous avons sélectionnées en Espagne en raison de leur qualité les années précédentes, nous vous présenterons lors d’un nouvel entretien le service spécifique que nous proposons et son budget. Cette entrevue nous permettra de vous présenter un devis adapté à votre situation.
- Si nous vous avons confirmé que votre profil est susceptible d’être admis dans une université publique en Espagne et que notre service d’accompagnement vous convient, vous pourrez alors le souscrire.
Que propose l’accompagnement aux universités publiques de FEEduc ?
1. Étude de faisabilité détaillée
Cette évaluation vous permettra de déterminer en détail quelles universités publiques parmi celles que nous avons sélectionnées pourraient vous accepter et selon quels critères (niveau d’espagnol certifié, passage d’épreuves de PCE, etc.). Grâce à cette analyse, vous gagnerez un temps considérable en ciblant précisément les universités susceptibles de vous admettre.
2. La Credencial adaptée à l’accès aux universités publiques (réservé qu’aux étudiants ayant obtennu un baccalauréat délivré par un pays européen)
Le processus d’inscription dans une université publique en Espagne peut nécessiter une demande de Credencial spécifique, conçue pour augmenter votre « nota de acceso » et obtenir une note sur 14 points (grâce à l’inscription et à la réalisation des ´preuves de PCE ou la réalisation du « Reconocimiento de asignaturas ». C’est à ce moment-là aussi qu’il faudra justifier son niveau d’espagnol. Cette démarche est plus complexe que la demande de Credencial de base, qui est suffisante pour intégrer une université privée en Espagne
Vous avez le choix de nous confier cette démarche délicate ou de la gérer vous-même. Cependant, si vous décidez de procéder de manière autonome pour cette demande de Credencial, sachez que nous ne pourrons pas intervenir ultérieurement, car certains choix et options sont irréversibles une fois validés.
3. Postuler dans une université publique en Espagne
C’est le troisième service que FEEduc propose. Nous nous chargeons de soumettre vos demandes d’admission à une ou plusieurs universités de votre choix. Des frais seront facturés pour chaque candidature dans les univeristés. Nous suivrons votre dossier jusqu’à l’obtention de votre réponse d’admission. Si vous êtes admis, vous devrez ensuite finaliser l’inscription à l’université sélectionnée selon les conditions et les délais qui vous seront indiqués par l’université.
Notez que vous ne pourrez souscrire ce service d’admission que si vous nous avez préalablement confié la réalisation de votre demande de Credencial, car cette dernière conditionne la mise en œuvre de vos demandes d’admission.
Le budget pour cet accompagnement varie en fonction des services que vous choisissez de souscrire. Un entretien individuel sera organisé pour discuter de vos besoins spécifiques et déterminer le budget en fonction des services les plus appropriés pour vous.
Chacun de ces services peut être sélectionné de manière indépendante, mais certains nécessitent la souscription du service précédent, car ils en dépendent.
Nous espérons que cette lecture vous aura permis d’obtenir une meilleure compréhension des procédures d’accès aux universités publiques espagnoles.
Nous sommes là pour vous accompagner et vous épauler dans les différentes étapes de votre projet et vous faciliter toutes les démarches.
Caroline Lopez,
Experte d’éducation supérieure en Espagne pour FEEduc (ex FrancEspagne Éducation)
Vos questions sur les études supérieures dans les universités publiques en Espagne FAQ (Foire aux questions). les réponses de Caroline
Comme nous l’avons indiqué, pour pouvoir accéder aux universités publiques en Espagne il faut avoir obtenu son diplôme du baccalauréat.
Les étudiants étant en terminale en France, obtiennent leur baccalauréat dans un délai qui ne correspondent pas aux délais pour présenter un dossier complet dans une université publique espagnole.
C’est pourquoi nous recommandons de faire une Gap Year pour préparer sur une année l’accès aux universités publiques espagnoles. Les années Gap Year permettront non seulement à l’étudiant de se mettre à niveau d’espagnol et de préparer une certification officielle d’espagnol de celui-ci, mais aussi de préparer les fameuses épreuves de PCE. Découvrez toutes les infos sur notre page dédiée.
Le bachibac est un programme d’éducation bilingue français-espagnol qui permet aux élèves de suivre un cursus scolaire combinant les programmes du baccalauréat français et du « bachillerato » espagnol. Le terme “bachibac” est une contraction de “baccalauréat” et “bachillerato”. Cependant, le « Bachillerato » ce n’est pas le « baccalauréat » espagnol.
Le baccalauréat espagnol c’est la “EBAU”.
Le bachibac offre aux étudiants une option unique, mais il n’élimine pas la nécessité de passer un examen pour accéder à une université publique en Espagne, comme c’est le cas pour tous les autres étudiants. Les étudiants bachibac ont deux choix d’admission : ils peuvent postuler avec leur bachillerato et passer la “EBAU”, ou ils peuvent opter pour le baccalauréat et passer les PCE.
Vous trouverez plus d’informations sur l’accès aux universités publique ici.
En règle générale, il est conseillé d’avoir un certificat officiel de compétence en espagnol, tel que le DELE ou le SIELE, de niveau B2.
Dans certains cas, cela peut être une exigence obligatoire (et votre candidature pourrait être rejetée si vous ne le possédez pas).
Découvrez les infos pour se mettre à niveau en Espagnol ici.
La question de savoir s’il est possible de faire reconnaître des études supérieures en Espagne ne peut être tranchée de manière générale par un simple “oui” ou “non”.
Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : le domaine d’études antérieur de l’étudiant et où il a été réalisé, le programme d’études qu’il souhaite étudier en Espagne, la région espagnole où il va étudier et l’université spécifique qu’il va choisir pour ses études.
Il est généralement nécessaire de faire la traduction de certains documents et passer par une pré-étude de l’université pour évaluer les matières qui pourraient être validées en Espagne.
Découvrez comment faire une demande d’équivalence d’ECTS ici.
Pour les étudiants internationaux qui entrent en première année, il est souvent difficile de trouver des aides financières pour financer leurs études dans une université en Espagne.
Plusieurs facteurs peuvent dépendre de l’obtention d’une aide: le critère académique (dossier scolaire de l’étudiant), le critère social (revenus de la famille de l’étudiant), les sportifs de haut-niveau. Ces aides sont souvent orienté aux étudiants espagnols.
Il est donc compliqué d’obtenir des aides financières ou bourses en Espagne.
Nous vous invitons à lire notre article de blog à ce sujet : comment financer ses études en Espagne?