Traditionnellement, à la mi-mai, le quotidien El Mundo publie un ranking des formations universitaires en Espagne !
Le journal publie ce classement général qui fait référence en Espagne, en prenant en compte les universités espagnoles, tant publiques que privées.
Les étudiants Espagnols tout comme des étudiants internationaux attendent avec impatience et consultent dès la publication de cet article le classement des meilleurs cursus et université en Espagne.
Ils ont ainsi espoir de choisir la ou les meilleures universités dans lesquelles ils vont par la suite postuler que ce soit pour l’année en cours ou pour l’année suivante.
Toutefois, avant de vous fier à ce seul critère du Ranking pour vous décider dans votre choix d’une université en Espagne, savez-vous vraiment ce qui, généralement, pondère un classement dans un Ranking universitaire ?
Le poids principal porte souvent sur le volume total de recherches effectué par l’université, tous cursus confondus, et leur publication dans des revues spécialisées, sans toujours d’ailleurs prendre en compte la qualité de ces recherches.
Dans ce cas, il n’y a donc, par exemple, presque aucun rapport, avec la qualité de l’enseignement ou avec d’autres facteurs qui ont de réelles répercussions sur l’apprentissage des élèves (tutorat, méthodes d’enseignement, suivi individuel de l’étudiant, qualité des infrastructures et des matériels utilisés, etc…).
Si tous les experts ne s’accordent pas sur ce qu’il est, ou, ce qu’il serait important, de valoriser dans un Ranking pour qu’il soit utile et fiable, tous s’accordent à peu près pour dire que, tels qu’ils sont calculés généralement, ils ne sont souvent pas représentatifs de la qualité du premier cycle universitaire (grado) mais donnent plutôt une idée sur le niveau des masters et sont utiles à l’heure de faire le choix d’un doctorat (Le doctorat en Espagne est un niveau de recherche et son obtention permet d’intervenir en tant qu’enseignant).
Autre point important, si vous voulez prendre en compte le classement comme celui publié par El Mundo sur un Ranking universitaire comme critère de sélection de votre université en Espagne : Ne cherchez pas le classement de l’université en elle-même mais cherchez plutôt qu’elle est le classement du cursus que vous voulez y suivre.
Par exemple : un établissement universitaire peut être très bien classé car il fait beaucoup de recherche en économie et il peut délaisser le cursus d’architecture, de dentaire, de kinésithérapeute ou de vétérinaire qui vous intéresse et vice-versa.
A ce propos nous félicitons d’ailleurs nos universités partenaires, tel que l’Universidad Europea (Université Européenne), l’UAX (Universidad Alfonso X el Sabio), le CEU San Pablo, l’ESIC et l’UCJC…qui figurent dans le TOP 5 sur plusieurs cursus.
Nous savons que ces places ont été acquises grâce au sérieux et à l’implication de quelques personnes, que nous connaissons bien, avec lesquelles nous travaillons main dans la main au quotidien et qui sont justement récompensées dans leurs efforts au service de leurs étudiants.
Voici une liste de quelques positions obtenues par des universités que nous avons sélectionnées pour partir faire des études dans le domaine de la santé en Espagne (études de Kinésithérapie, études de médecine vétérinaire, études de dentaire, études de Biotechnologie, études d’infirmerie…), mais aussi le classement de plusieurs de nos universités partenaires dans le TOP 5 dans des domaines hors santé (comme par exemple l’école de commerce ESIC Business School qui se positionne en 1ere position)
- Activité Physique et Sport : Universidad Europea 4ème
- Dentaire : Universidad Alfonso X el Sabio 4ème
- Kinésithérapie : Universidad Europea 2ème
- Nutrition et Diététique : Universidad CEU San Pablo 4ème
- Vétérinaire : Universidad Alfonso X el Sabio 5ème
- Biotechnologie : Universidad Francisco de Vitoria 4ème
- Infirmerie : Universidad CEU San Pablo 5ème
- Enseignement et éducation primaire : UCJC 5ème
- Publicité et relations publiques : ESIC 1er
- Journalisme : Universidad CEU San Pablo 2ème
- Architecture : Universidad Europea 5ème
Soyez donc prudents avec ce critère de choix car, s’il n’est pas à écarter totalement, il ne peut pas être votre seul critère.
Quels sont les critères utilisés dans le Ranking de « El Mundo » ?
Pour choisir les universités qui vont être représentées sur le Ranking de « El Mundo » annuel, le journal utilise plusieurs critères de sélections :
- Premièrement, un questionnaire doit être rempli par les professeurs. Il s’agit d’une enquête volontaire, anonyme et aléatoire dans laquelle les professeurs évaluent quels sont les meilleures universités pour un cursus donné, les point forts et faibles de l’université et mettent en avant les différents domaines de recherche des universités. Ce critère représente 40% de l’évaluation totale.
- Un autre critère de sélection est celui des données fournis par les universités. Elles doivent fournir une série de données chiffrées et d’élément au quotidien au journal. Ces données seront ensuite analysées de manière générale et comparées avec les données et documents publics des universités. Ce critère représente 50% de l’évaluation totale, voici une partie de la liste des points qui y sont pris en compte :
- Un autre critère qui sera évalué, dans le cas des universités publique uniquement, est la « nota de corte », ainsi que le nombre de places prévues pour une Licence, également appelé Grado en Espagne, par cursus.
Pour obtenir plus d’informations sur qu’est-ce que la « nota de corte », et connaitre comment est réalisé le calcul de la « nota de corte » nous vous invitons à consulter le lien suivant : EN CLIQUANT ICI
- Une autre thématique prise en compte par le quotidien « El Mundo », chaque année pour son classement est l’évaluation de l’évolution des ressources humaines.
Un calcul et une analyse sont réalisés selon la proportion d’étudiants par rapport au nombre de professeurs et au personnel de recherche, c’est le taux d’encadrement. Les frais dépensés par chaque étudiant inscrit au sein de l’université, le budget et les ressources investies pour chaque étudiant du campus universitaire sont aussi des éléments importants.
- Enfin, un autre indicateur clé est pris en compte, il s’agit des équipements de l’université : le nombre de postes dans les salles de classe par rapport au nombre d´étudiants, l’occupation des salles de classes et la disponibilité, les postes dans les laboratoires par rapport au nombre d’étudiants. Une évaluation des équipements et du nombre d’espaces destinés à l’enseignement pratique est également prise en compte. Les postes et le nombre d’ouvrages dans les bibliothèques, le nombre de postes dans les salles d’informatique sont aussi évalués par rapport au nombre d’étudiants. L’importance des nouvelles technologies dans les facultés ainsi que le type de connexion internet sont aussi des paramètres évalués.
- Pour élaborer ce Ranking des meilleurs universités privées et publiques en Espagne, les plans d’études des différents cursus sont également analysés :
- Le nombre de crédits et le plan d’études va révéler la composition, la structure et la durée de chaque plan d’études.
- Le nombre de crédits pratiques et théoriques, est ce qui va mettre en valeur l’importance de l’enseignement pratique dans chaque plan d’études.
- L’offre des matières optionnelles des cursus afin de connaître la flexibilité curriculaire du cursus et de l’université est pris en compte.
- Les ECTS dédiés aux stages en entreprise sont valorisé puisque la formation pratique obligatoire est un élément clé pour l’apprentissage de l’étudiant.
- Le professorat (méthodologie, adaptation aux nouveaux paramètres de l’Espace Européen d’Enseignement supérieur, possibilité pour les étudiants de pouvoir évaluer les professeurs, etc.) font aussi partie de l’évaluation de la qualité d’enseignement
- Enfin, ce que l’on pourrait appeler le contexte général est pris en compte dans ce Ranking du journal « El Mundo » :
- Nombre de projets de recherche en cours, qui révèle l’excellence de l’université.
- Nombre de langues proposées, l’apprentissage et la maîtrise des langues étant très important pour les étudiants diplômés.
- Le nombre de programme d’études à l’étranger avec les accords internationaux qui permettent la mobilité des étudiants et l’apprentissage.
- Le prix par ECTS qui permet d’évaluer que la formation est en accord avec le prix demandé, surtout dans les universités privées.
- La façon dont l’université s’adapte aux changements imposés par l’espace européen de l’enseignement supérieur.
En plus de ces informations sur l’institution académique et ses professeurs, d’autres indicateurs externes sont pris en compte comme : Les résultats dans les Ranking internationaux, les rapports de la “ANECA” (l’Agence Nationale d’Évaluation de la Qualité et de l’Accréditation), etc… Ce critère représente 10% de l’évaluation totale.
Pour conclure, on peut dire que tous les organismes Européens spécialisés dans le domaine universitaire (EUA ; ENQA) ou l’Agence Nationale d’Évaluation de la Qualité et de l’Accréditation (ANECA) universitaire espagnole s’accordent sur le fait que la qualité des universités ne peut pas se mesurer dans sa totalité.
Comme eux, nous considérons qu’il y a autant de Rankings que de profils d’étudiants et que la meilleure université est celle qui correspond aux besoins et aux préférences du futur étudiant.
L’université parfaite pour un étudiant en Espagne est celle qui s’adapte le mieux aux besoins et aux objectifs de cet étudiant qui a tout intérêt à créer les items de son propre Ranking et à les valoriser lui-même.
Pour consulter le Ranking détaillé des universités espagnoles il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.elmundo.es/especiales/ranking-universidades/index.html
POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR 2022, QUE FAIRE ?
Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
Et pour 2023 ? Il n’est jamais trop tôt pour avoir le temps de bien préparer son admission et notamment en faisant une année de césure.
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR TOUTE QUESTION :
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.
Vous pouvez nous contacter pour toute question :
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
LinkIn : FEEDUC
You Tube (plus de 100 vidéos !) : ICI
A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !