Les démarches administratives

pour partir étudier en Espagne

Dans le cadre d’études en Espagne, un certain nombre de démarches vont être similaires à celles qui seraient à réaliser en France

Prenez connaissance du Podcast sur les démarches administratives “A tête reposée” !

Découvrez cet article en vidéo !

Toutefois, étudier en Espagne, pour un étudiant français, signifie aussi s’expatrier et donc mettre en œuvre d’autres démarches obligatoires.

La première des démarches administratives à effectuer s’appelle la demande de « credencial »

La credencial, obligatoire pour étudier en Espagne, qu’est-ce que c’est ?

C’est d’abord la reconnaissance du diplôme du baccalauréat obtenu dans le système éducatif français (ou tout autre système qui ne soit pas espagnol) pour intégrer le système universitaire espagnol.

C’est ensuite la traduction de la note sur 20 points obtenue au baccalauréat en une notation décimale qui est le système de notation utilisé en Espagne pour noter les lycéens.

C’est enfin le document légal et obligatoire à fournir à toute université ou tout centre éducatif d’études supérieures lorsque vous n’êtes pas issu du système éducatif espagnol, pour pouvoir y procéder à une inscription. Sans ce document ils ne peuvent pas vous inscrire et vous compter dans leurs effectifs et ne pourraient donc pas non plus vous délivrer de diplôme.

La credencial ne se fait cependant pas obligatoirement avant de postuler. Pour postuler dans les universités privées vous n’en avez souvent pas besoin. Vous pourrez la fournir plus tard lors du processus d’inscription. En revanche, celle-ci vous sera demandée pour déposer votre demande de candidature dans les universités publiques.

Quels documents devrez-vous fournir pour obtenir votre credencial ?

1.Une photocopie ordinaire de votre pièce d’identité́ en cours de validité.

2.La photocopie certifiée conforme de votre relevé́ de tes notes obtenues au baccalauréat en France + la photocopie certifiée conforme de votre diplôme du baccalauréat (UNIQUEMENT s’il a été obtenu avant la session de l’année en cours).

3. Les photocopies certifiées conformes de vos 3 bulletins de notes de terminale.

4. Une attestation sur l’honneur certifiant que vos documents n’ont pas été falsifiés et que vous avez été informé des poursuites légales qui seraient menées à votre encontre si tel était le cas.

La certification conforme de vos photocopies se fait gratuitement dans toutes les mairies qui sont légalement tenues de faire cette démarche si elle est exigée par des autorités étrangères, ce qui est donc le cas pour votre demande de credencial pour étudier en Espagne. Pour cela vous devrez leur présenter tous les documents originaux ainsi qu’une photocopie de ces documents originaux. Ils tamponneront, dateront et signeront les photocopies. Cela certifiera que vos photocopies sont conformes aux originaux que vous leur avez présentés. Si vous pouvez leur demander de signer à l’encre bleu, c’est mieux, pas indispensable mais mieux.

La réalisation de la demande en elle-même se fait totalement en ligne, sur le site de l’organisme qui gère les demandes de credencial qui se nomme la UNED.

Sachez aussi que vous devez préparer votre carte bancaire car cette démarche administrative est payante (selon tarif en vigueur) et le paiement se fait en ligne lors de la demande dématérialisée ou auprès de certaines agences bancaires situées uniquement en Espagne ce qui complique considérablement la seconde option.

  • Éviter de réaliser la démarche depuis le navigateur SAFARI qui peut bloquer certaines phases dont ton paiement en CB qui est obligatoire.
  • Une fois votre compte activé et votre mot de passe personnel créé, conservez toujours votre Usuario (identifiant) et votre Contraseña (mot de passe) qui vous permettront d’accéder, autant de fois que nécessaire à votre demande de credencial en ligne sur le site de la UNED.
  • Ne pas confondre le site de la UNED (équivalent du CNED qui propose des formations à distance en Espagne) et le site UNEDAssis (autre service de la UNED qui ne gère que la partie reconnaissance des diplômes étrangers pour intégrer le système universitaire espagnol). Votre démarche de credencial ne peut être réalisée que sur le site UNEDAssis
  • Ne vous laissez pas perturber par le fait que certaines phases sont bloquées tant que vous n’en avez pas réalisé d’autres. Par exemple vous ne pourrez certainement pas télécharger le PDF de vos photocopies certifiées conformes tant que vous n’avez pas payé même si ce téléchargement vous est proposé plus haut dans la page internet UNEDAssis que le paiement. Vous allez devoir descendre et remonter sur la page à plusieurs reprises pour pouvoir avancer dans votre demande.
  • Ne vous laissez pas perturber non plus par certains messages de blocage, certains vont apparaitre alors qu’en fait l’avancée de votre démarche n’est pas bloquée. Dans ce cas-là quittez le site de la UNED Assis et laissez poser jusqu’aux lendemain. S’il s’agissait d’un message « intempestif » de l’interface vous pourrez poursuivre sans difficulté votre demande.

Suivant les années, en plus du téléchargement les documents ont pu être demandés par courrier postal ou par mail. Conservez donc toujours vos documents, notamment les originaux et les photocopies certifiées conformes de vos originaux pour les fournir en cas de demande de la part des services de la UNED.

Depuis que la demande de credencial est dématérialisée les délais d’obtention sont en général de quelques jours.

Attention cependant au mois d’août où la UNED va fermer ses portes pendant 2 à 3 semaines et à la période novembre/février où le service ne fonctionnera pas pendant plusieurs semaines.

Dernier point à souligner : Toutes les voies d’accès à l’université en France ne sont pas valables pour étudier dans une université en Espagne. Par exemple, le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires, diplôme national français qui donne accès, en un an minimum, à l’enseignement supérieur en France), ne faisant pas partie des accords de Bologne et n’ayant pas fait l’objet d’un accord entre la France et l’Espagne, ne permet donc pas d’obtenir la credencial pour étudier en Espagne.

 

Quelles sont les autres démarches administratives pour partir étudier en Espagne ?

Le second point important est la « Carte de résident en Espagne », qui fut aussi appelée « NIE ».

Ce que vous devrez obtenir s’appelle maintenant « Certificado de registro de ciudadano de la Unión Europea ».

Ce document n’est pas obligatoire pour postuler dans une université en Espagne, mais il est obligatoire pour VIVRE en Espagne plus de 3 mois.

Ce document légal ne peut être obtenu que par des étudiants majeurs, ou des mineurs avec un tuteur identifié en Espagne.

 

Vous vous en occuperez une fois installés en Espagne car il vous faudra fournir, entre autres, un justificatif de domicile et un certificat de scolarité.

Cette démarche est longue et très pénible : prise de RDV en ligne avec peu, voir pas de créneaux de RDV proposés, rejet de dépôts de demandes en cas de dossiers incomplet ou non conformes donc re-prise de RDV en ligne (toujours aussi compliqué que la première fois), récupération physique du document une fois qu’il est obtenu.

 

Sujet important pour lequel la pandémie mondiale de Covid a révélé l’importance, même pour des étudiants de 18 à 20 ans en pleine forme.

La base sur ce sujet est de demander la carte européenne d’assurance maladie délivrée par la Sécurité Sociale. La demande est facile et se fait sur ameli.fr mais, si cette option est parfaite pour partir en vacances en Espagne, elle n’est pas adaptée à une expatriation de plusieurs années.

En effet, elle ne vous permettra par exemple que de bénéficier de remboursements sur la base de la Sécurité sociale française, alors que les soins médicaux sont beaucoup plus chers en Espagne. Vous aurez donc des restes à charge. Vous devrez aussi avancer les frais et en cas d’hospitalisation la facture peut être très élevée.

Nous vous invitons donc à raisonner plus loin en vous posant, au minimum, les questions suivantes :

  • Êtes-vous couvert par la sécurité sociale française ? La vôtre ? Celle de vos parents ?
  • Pendant combien de temps pouvez-vous continuer à bénéficier de cette couverture ?
  • Avez-vous une mutuelle complémentaire santé ? Pourriez-vous être couvert par celle de vos parents ? Pendant quelle durée de séjour à l’étranger ? Inclut-elle des garanties rapatriements ? Sous quelles conditions ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez évaluer si vous avez besoin de souscrire un service supplémentaire pour vous assurer à 100% que votre santé est couverte en Espagne, en toutes circonstances.

Si vous choisissez de vous loger au sein d’une résidence étudiante, que ce soit sur le campus d’une université ou à l’extérieur, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance spécifique pour votre logement. C’est la même chose si vous optez pour une famille d’accueil.

En revanche, si vous faites le choix d’une location ou d’une co-location, sauf si l’assurance du bien fait partie d’une souscription obligatoire auprès de votre agence lors de la signature du bail, vous devez, comme en France, souscrire une assurance pour votre logement en location en Espagne.

Certains propriétaires donnent parfois le mauvais conseil qui consiste à dire que vous n’en avez pas besoin puisqu’eux-mêmes sont assurés.

Attention ! :

  • Que se passera-t-il si vous mettez le feu à l’appartement ou même encore pire à l’immeuble ? Pensez-vous vraiment que c’est l’assurance du propriétaire qui va prendre en charge les dégâts et les conséquences ?
  • Que se passera-t-il si vous laissez un robinet ouvert et que vous inondez l’appartement ou pire encore l’appartement et celui du dessous ? Pensez-vous vraiment que l’assureur du propriétaire va payer la remise en état après les dégâts que vous vous avez causés ?
  • Et si un problème chez un voisin provoque des dégâts sur certains de vos biens (ordinateurs, vêtements, etc…) pensez-vous que l’assurance de votre propriétaire va vous aider à demander un dédommagement au voisin ?

Pour ces exemples et tous les autres qui ont pu être portés à notre connaissance depuis plus de 10 ans que FEEDUC existe, nous vous conseillons d’assurer votre location ou votre colocation en Espagne.

 

Vous ne pouvez pas continuer à assurer votre véhicule à moteur en France si vous passez plus de 183 jours hors de France. Donc, si vous amenez votre voiture, votre moto ou votre scooter en Espagne pendant la durée de vos études, vous devez assurer ce véhicule en Espagne.

De plus, vous n’avez pas le droit de conduire un véhicule immatriculé en France si vous êtes résident en Espagne. En cas d’infraction constatée, les forces de l’ordre vont pouvoir vous verbaliser d’une amende de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Et enfin, vous ne pouvez pas assurer auprès d’une assurance espagnole un véhicule à moteur immatriculé en France.

Une fois de plus : attention !

On vous conseille de ne prendre aucun risque voici les 2 solutions :

  • Si vous amenez votre véhicule à moteur pour vous déplacer pendant vos études en Espagne, immatriculez-le et assurez-le en Espagne.
  • Achetez en Espagne le véhicule qui vous servira à vous déplacer pendant vos études.

Notre présence en Espagne et sur le terrain au côté des étudiants que nous accompagnons dans leurs projets et pendant leurs études en Espagne nous ont permis d’identifier un réseau de prestataires, fiables et de qualité.

Les étudiants inscrits à FEEDUC vont pouvoir accéder à leurs coordonnées dans chaque rubrique (https://en.feeduc.eu/realise-demarches-administratives/) correspondant sur notre site . Nous essayons que ces prestataires de confiance soient aussi francophones afin que les parents, souvent sollicités quand il s’agit d’assurance, puissent communiquer facilement avec eux.

Concernant la credencial, nous vous aiderons nous-mêmes, gratuitement pour la version simple pour intégrer les universités privées en Espagne et moyennant les frais indiqués sur la page dédiée aux universités publiques en Espagne sur notre site pour ces dernières.

Des démarches administratives c’est toujours à contre cœur qu’on les faits. Des démarches administratives dans une langue et une culture administrative que l’on ne connaît pas, ça peut vite être la galère, mais, vous n’imaginez même pas ce que sont le traitement des conséquences de démarches administratives que l’on n’a pas fait quand ça tourne mal… c’est l’enfer ! Débarrassez-vous des problèmes avant qu’ils ne surviennent et réalisez vos démarches administratives dès le début de vos études en Espagne.

Le conseil en + pour vos études en Espagne par FEEDUC

POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR L'ANNEE PROCHAINE, QUE FAIRE ?

Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Plus tôt vous accèderez aux informations plus longtemps vous aurez pour vous préparer et mieux vous serez préparés pour réussir vos études en Espagne ? !

Il n’est jamais trop tôt pour avoir le temps de bien préparer son admission et notamment en faisant une année de césure.

C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

Et pour la rentrée de septembre ? Plus tard, il sera trop tard…. Inscrivez-vous  au plus vite sur le site de FEEDUC pour commencer un accompagnement et accéder aux meilleurs conseils individuels pour votre projet d’études en Espagne.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

VOUS POUVEZ CONTACTER L'EQUIPE FEEDUC POUR TOUTE QUESTION :

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres. ?

E-Mail : info@feeduc.eu

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FEEDUC

You Tube (plus de 100 vidéos !) : ICI

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !

 

S'inscrire àFEEDUC

?>