Les questions les plus posées par les étudiants français

qui ont un projet d’études en Espagne.

Quel niveau d’espagnol, quelles universités, quelles démarches administratives pour étudier en Espagne ? quelles universités, quelles démarches administratives pour étudier en Espagne ?

Prenez connaissance du Podcast!

Découvrez cet article en vidéo !

Pour les universités privées ( https://en.feeduc.eu/universites/ ), les processus d’admission ouvrent normalement en décembre et pour la plupart des universités et des cursus, vous pouvez postuler jusqu’au mois de juin/juillet. Pendant les mois de juin et de juillet, il reste normalement moins de place parce que c’est à ce moment-là que les étudiants espagnols commencent à postuler dans les universités privées ( https://en.feeduc.eu/universites/ ) après avoir tenté de postuler aux universités publiques ( https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ ). Avant de postuler, assurez-vous d’avoir le niveau requis de langue de l’université car il est inutile de postuler si vous ne l’avez pas. Il ne faut pas oublier qu’il est possible de postuler une seule fois pour la même université la même année.

Attention, ce n’est pas le premier arrivé premier servi ! Si vous n’avez pas le niveau requis, on vous conseille de prendre des cours d’espagnol ( https://en.feeduc.eu/apprendre-espagnol/  ) avant de postuler pour bien vous préparer aux tests d’admission, cela vous servira aussi pour la réussite de vos études.

 

Les dates pour postuler dans les universités publiques ( https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ ) en Espagne et en France ne sont pas les mêmes. En Espagne, le délai pour postuler dans le public est du mois de juin jusqu’au mois juillet.

Pour postuler dans les universités publiques en Espagne, il faut aussi faire les démarches de Credencial avant le mois de juillet. Pour les étudiants de Terminale, ce délai est très court car les résultats du bac sont normalement début juillet et c’est pour cette raison que nous conseillons aux étudiants de terminale d’attendre une année pour postuler dans les universités publiques et être ainsi dans les temps pour apporter la crédencial avant le mois de juillet. Les étudiants peuvent ainsi préparer leur niveau d’espagnol pendant cette année. (https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ )

Partir étudier dans une université publique en Espagne  (https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ ) requiert donc bien souvent un an de préparation, pour être à niveau en espagnol pour certains, et pour tous pour avoir tous les documents dans les délais impartis.

La réponse dépend de l’université, du cursus choisi et du moment de l’année auquel la question nous est posée. Lors du rendez-vous individuel nous pourrons voir ensemble les places disponibles dans les différentes universités selon le cursus que vous avez choisi. Vous trouverez également, dans le blog accessible sur notre site, l’article de blog « Quelles places sont encore disponibles » tous les mois de mars à juillet. Il vous permettra de savoir quelles sont les places disponibles dans nos universités partenaires au début de chacun de ces 5 mois de l’année : https://en.feeduc.eu/blog/

En Espagne, il n’y a pas de pourcentage d’admission. S’il reste encore des places dans l’université (https://en.feeduc.eu/universites/ ) de votre choix, que vous êtes préparé et que vous répondez aux différents critères d’admission (surtout l’espagnol ! (https://en.feeduc.eu/se-mettre-a-niveau-espagnol/ ), vous pourrez postuler et obtenir une place. C’est pour cette raison qu’il ne faut justement pas se précipiter ! Inutile de postuler si on n’est pas préparé.

Si vous avez reçu une admission d’une université en Espagne et que vous avez déjà votre bac, vous pouvez commencer les démarches de demande de credencial (https://en.feeduc.eu/credencial-validation-baccalaureat/). Pour que FranceEpagne Education vous accompagne avec cette démarche, il vous suffit de remplir le formulaire intitulé « Informations pour création de compte sur le site de la UNED ». On vous crée alors un compte sur le site de la UNED et que vous puissiez commencer les démarches en suivant les étapes du guide que l’on actualise tous les ans et que l’on met à votre disposition. Vous retrouverez le formulaire et le guide sur notre site : https://en.feeduc.eu/credencial-validation-baccalaureat/

Vous pouvez postuler pour le cursus de vétérinaire (https://en.feeduc.eu/formation/etude-veterinaire-espagne/ ) à l’UAX (https://en.feeduc.eu/universite/universidad-alfonso-diez-el-sabio-uax/ ) et à l’UEM (https://en.feeduc.eu/universite/universite-europea-de-madrid-uem/ ) en même temps.

 

Si vous avez le niveau B1 en espagnol, vous pouvez être admissible à l’UAX (https://en.feeduc.eu/universite/universidad-alfonso-diez-el-sabio-uax/). Vous devrez choisir la date du test sur la plateforme de l’UAX ((https://en.feeduc.eu/universite/universidad-alfonso-diez-el-sabio-uax/ ) , les tests se feront en ligne et seront surveillés.

 

Pour l’UEM (https://en.feeduc.eu/universite/universite-europea-de-madrid-uem/ ), il vous faut un niveau B2 en espagnol pour être admissible en vétérinaire. Si vous avez ce niveau vous pouvez y postuler, si vous n’avez pas ce niveau nous vous conseillons de travailler votre espagnol pour atteindre ce niveau et de postuler ensuite. Les tests se font en ligne et si vous avez obtenu le niveau B2 au test d’espagnol en ligne, vous passerez ensuite un entretien oral.

Donc, que ce soit pour l’UAX ou pour l’UEM préparez bien votre niveau d’espagnol pour que votre candidature ne soit pas rejetée d’entrée !

Comme pour tous les autres cursus, si vous avez le niveau d’espagnol demandé par l’université, cela veut dire que vous êtes prêt pour postuler !

Vous pouvez postuler à plusieurs universités au même temps sauf pour le groupe de l’Université Européenne. Cette université ne vous autorise pas à postuler à l’UEV (https://en.feeduc.eu/universite/universite-europea-de-valencia-uev/), L’UEM ((https://en.feeduc.eu/universite/universite-europea-de-madrid-uem/ )  et l’UEC (https://en.feeduc.eu/universite/universite-europea-de-canarias-uec/) en même temps, il faudra en choisir une des trois ! Vous ne pourrez pas non plus y postuler sur plusieurs cursus en même temps. Une seule candidature est acceptée.

 

Par ailleurs, nous ne conseillons pas non plus de postuler à plusieurs universités en même temps parce que les universités pour plusieurs raisons :

  • Les universités ne vont pas vous donner une réponse en même temps car elles n’ont ni les mêmes calendriers, ni les mêmes processus. Vous pourriez obtenir rapidement une réponse positive d’une université qui n’est pas votre 1er choix avec un délai court pour payer la réservation de place (entre 3 et 10 jours pour certaines). Vous risquez de devoir engager des frais de quelques centaines à quelques milliers d’euros) inutilement pour réserver une place juste pour attendre la réponse de l’université qui a votre préférence
  • Bien choisir son université et faire le nécessaire pour y être admissible est souvent suffisant pour avoir une réponse positive sur la candidature qui a votre préférence.
  • Si jamais vous n’êtes pas admis à l’université de votre premier choix, vous pourrez postuler dans un second temps sur un deuxième choix.
  • Vous pouvez aussi choisir de déposer votre demande d’admission dans une université pour laquelle vous avez les prérequis pour être admis et ainsi être sûr d’y obtenir une place.
  • Suivre ce mode opératoire vous évitera de perdre du temps et de l’énergie inutilement en postulant partout et en constituant plusieurs dossiers.
  • Si vous dressez une liste de vos universités préférées vous aurez un plan A puis un plan B, puis un plan C sans vous disperser inutilement en démarches inutiles.

Non, il faut absolument avoir le niveau requis d’espagnol (https://en.feeduc.eu/se-mettre-a-niveau-espagnol/ ) demandé par l’université. Ce niveau peut varier en fonction des universités et du cursus, donc il est très important de bien regarder les niveaux demandés par les différentes universités pour le cursus qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi bien préparer ce niveau et pouvoir y postuler en optimisant vos chances d’obtenir une réponse positive.

 

Souvent les universités demandent un niveau B1 ou B2. Le niveau B1 est le niveau minimum pour comprendre les cours et parfois ce niveau n’est pas suffisant pour la réussite des études. Même si vous êtes admis avec un niveau B1, nous conseillons donc de ne pas laisser de côté l’espagnol et de prendre des cours d’espagnol (https://en.feeduc.eu/apprendre-espagnol/ ) avant la rentrée et pendant les cours.

Préparer une certification d’espagnol de type DELE ou SIELE (https://en.feeduc.eu/etudier-en-espagne-certification-du-niveau-despagnol-dele-siele/ ) peut être aussi une bonne idée.

Les entretiens individuels avec les universités, lorsqu’ils font partie du processus de sélection, sont souvent là pour évaluer la motivation de l’étudiant et son niveau d’espagnol. Notre conseil pour les entretiens est de préparer des questions pour les poser et montrer ainsi votre motivation et intérêt. Vous avez aussi intérêt à aller regarder le site de l’université, car vos questions seront plus pertinentes. Cela vous permettra d’identifier aussi ce qui vous plaît particulièrement dans l’université et de pouvoir argumenter votre choix auprès de la personne qui vous fera l’entretien .

Les chances de sélection pour les étudiants qui ont fait une année de PASS ou LAS et les chances de sélection des étudiants de terminale sont, en règle générale, exactement les mêmes.

Les critères d’admission des universités, pour la plupart des cursus, se basent sur le dossier scolaire du lycée et le niveau d’espagnol.

Les étudiants qui ont fait un PASS ou une LAS ont l’avantage d’avoir appris et vu plusieurs matières pendant leurs années en France et ils vont certainement les revoir en partie en Espagne sur des cursus en santé. Cela les aiderait aussi lors de tests scientifiques qui peuvent être proposé par certaines universités. Ils ont souvent plus de connaissances qu’un étudiant qui vient de la terminale pour les cursus en santé mais leurs notes de PASS ou de LAS ne sont pas celles qui sont prises en compte pour l’évaluation de leur dossier.

Non, les étudiants ne peuvent pas refaire les tests en cas d’échec. En revanche, parfois, si l’étudiant a eu des problèmes techniques en faisant le test en ligne, l’université lui permettre de repasser le test après vérification.

Oui, vous pouvez postuler à la fois à une université privée (https://en.feeduc.eu/universites/ )  et à une université publique (https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ ) tout en respectant les dates pour postuler dans les deux universités.

 

Selon le cursus, l’accès à l’université publique (https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ ) s’avère très compliqué, donc si vous souhaitez mettre toutes vos chances de votre côté vous pouvez postuler en privé (https://en.feeduc.eu/universites/ )  et en public (https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ ) en même temps.

Comme la réponse des universités publiques est généralement donnée après celle des universités privées (https://en.feeduc.eu/universites/ ), vous devrez certainement réserver votre place dans le privé, tout en risquant de perdre le montant versé pour réserver la place si finalement vous êtes admis dans le public (https://en.feeduc.eu/universite/etudier-dans-une-universite-publique-en-espagne/ ).

De cette façon, vous pourrez assurer un plan A et B, dans le cas où vous ne seriez pas admissible dans le public.

Il y a plusieurs options de logement (https://en.feeduc.eu/recherche-de-logement-lieu/ ) pour les étudiants qui souhaitent faire leurs études en Espagne.

La meilleure option pour les étudiants qui n’ont pas encore un bon niveau d’espagnol et pour tous ceux qui souhaitent progresser rapidement en espagnol est celle des familles espagnoles.

Cela permet à l’étudiant de vivre une véritable expérience d’immersion dans la langue et la culture espagnole. La famille devient souvent la famille d’adoption de l’étudiant surtout s’il part étudier en Espagne juste après le bac en manquant encore un peu de maturité.

D’autres options comme la colocation, la résidence étudiante (universitaire sur les campus ou en ville dans le privé) ou la location d’appartement sont possibles.

Vous retrouverez les options les options conseillées par FEEDUC proposées par nos partenaires pour un logement en Espagne sur ce lien : https://en.feeduc.eu/recherche-de-logement-lieu/

Le budget à prévoir pour le logement (https://en.feeduc.eu/recherche-de-logement-lieu/)  en Espagne dépend de la ville et du type de logement. Le coût du logement et de la vie en général varie en fonction des villes.

FEEDUC propose des universités partenaires dans 3 villes différentes : Madrid, Valence et La Orotava aux Canaries.

Madrid étant la capitale, il s’agit de l’option la plus chère. Une collocation avec une chambre décente coûtera minimum 450/500 € par mois et pour un studio il faut compter minimum 700/800 € par mois.

A Valence, le prix des logements est plus bas. Pour une chambre en collocation, il faut compter environ 300/350 € par mois et pour un studio environ 600/700 € par mois.

Pour les Canaries, le prix du logement est légèrement inférieur à celui de Valence.

Vous trouverez sur ce lien toutes les options de logement par université ou par ville proposées par nos partenaires : https://en.feeduc.eu/recherche-de-logement-lieu/

 

Vous pouvez accéder aux informations sur les tarifs de location actualisés sur le site idealista (https://www.idealista.com/sala-de-prensa/informes-precio-vivienda/alquiler/)

Avoir un bon niveau d’espagnol (https://en.feeduc.eu/se-mettre-a-niveau-espagnol/ ) est fondamental pour faire des études en Espagne.

Même s’il n’y a pas de solutions miracle, avec du temps, plusieurs options sont possibles pour vous mettre à niveau d’espagnol (https://en.feeduc.eu/se-mettre-a-niveau-espagnol/).

FEEDUC, grâce à son expertise, vous propose sur la rubrique « apprendre l’espagnol » du site quelques coordonnées des centres de langue que ca soit en France ou en immersion en Espagne.

https://en.feeduc.eu/apprendre-espagnol/

 

La meilleure option pour apprendre l’espagnol, est de prendre des cours d’espagnol en immersion en Espagne. Effectivement, si vous avez la disponibilité pour partir en Espagne, c’est le moyen le plus rapide de progresser puisque vous aurez la possibilité de combiner des cours intensifs, avec un logement en famille d’accueil pendant votre séjour pour progresser encore plus et encore plus rapidement.

De plus, vous pourrez aller encore plus loin dans la préparation de votre espagnol, certaines écoles proposent aussi des cours de vocabulaire scientifique pour les étudiants qui souhaitent intégrer des études dans le domaine de la santé.

 

Si vous avez plus de temps, faire une année de césure ou GAP Year (https://en.feeduc.eu/formation/gap-year-en-espagne/ ) en Espagne peut être une trés bonne option pour améliorer considérablement votre niveau de langue en immersion. C’est aussi un moyen pour commencer à acquérir des connaissances sur vos futures études.

 

Evidemment, vous n’avez pas tous la possibilité de partir en Espagne pour préparer votre niveau de langue. Dans ce cas-là vous pouvez prendre des cours en France.

 

Si vous prenez des cours au sein des Institut Cervantes ou auprès de centres en collaboration avec l’Institut Cervantes vous pourrez y faire certifier votre niveau officiellement en passant les certifications de langue d’espagnol DELE ou le SIELE (https://en.feeduc.eu/etudier-en-espagne-certification-du-niveau-despagnol-dele-siele/  ) .

La troisième option pour vous mettre à niveau en espagnol, ce sont les cours d’espagnol à distance. Cette fois ci peu importe la localisation du centre de langue. Cette option est souvent beaucoup plus souple que les options présentielles et vous permet d’avoir de plus grandes flexibilités, sans perdre la qualité de la formation.

Plus tôt vous pourrez commencer mieux ça sera.

Apprendre une langue ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande une certaine régularité dans votre apprentissage.

Prendre des cours d’espagnol (https://en.feeduc.eu/apprendre-espagnol/), aller prendre ces cours en Espagne et y vivre, regarder des films et séries en espagnol, lire en espagnol, mettre son téléphone et son ordinateur en espagnol produiront d’autant plus d’effets sur votre niveau que vous les cumulerez pour progresser plus vite.

Il n’y a pas de solution miracle, prenez le temps de vous mettre à niveau en espagnol (https://en.feeduc.eu/se-mettre-a-niveau-espagnol/ ).

Le nombre d’heures de cous par jour dépendra de l’université, de l’année scolaire et de la formation étudiée. En moyenne les étudiants ont entre 4 à 6 heures de cours par jour du lundi au vendredi. Cela peut sembler peu (surtout quand on vient de PASS ou de prépa BCPST) mais attention il vous sera demandé beaucoup de travail personnel, individuel ou en groupe.

Ça dépendra aussi de l’université et de la formation choisie. Effectivement sur certaines formations, comme la kinésithérapie (https://en.feeduc.eu/formation/etude-kine-espagne/ ) les périodes de cours peuvent coïncider avec les périodes de stages, du coup les stages obligatoires se font généralement en Espagne.

Il est quelquefois possible de faire des stages complémentaires pendant les périodes de vacances à l’étranger donc en France.

Il n’y a pas une université (https://en.feeduc.eu/universites/ ) meilleure qu’une autre parmi les universités sélectionnées (https://en.feeduc.eu/universites/ ) par FEEDUC. Elles ont toutes des profils différents : localisation, prix, type de campus, critères d’admission, etc… Mais toutes réunissent le critère que nous prenons en compte pour les sélectionner : la qualité d’enseignement.

Nos années d’expérience nous permettent d’avoir le recul suffisant pour savoir que dans les universités sélectionnées (https://en.feeduc.eu/universites/ ), tout est mis en œuvre pour qu’un étudiant sérieux, travailleur et assidu, soit formé dans de bonnes conditions et puisse devenir un professionnel compétent.

Certaines universités (https://en.feeduc.eu/universites/ ) peuvent vous proposer de visiter les campus. Il suffira de demander un rendez-vous.

En revanche la meilleure option pour visiter les universités sera pendant les journées de portes ouvertes (https://en.feeduc.eu/evenements-francespagne-education/ ) que nous organisons courant le mois de février généralement.

Vous pourrez profiter de voir les installations du campus tout en rencontrant l’équipe académique de l’université, d’autres étudiants (https://en.feeduc.eu/contact-etudiant-espagne/ )sur place qui vous partageront leur expérience au sein de l’université.

 

POUR TOUS CEUX QUI ONT UN PROJET D’ÉTUDES EN ESPAGNE POUR L'ANNEE PROCHAINE, QUE FAIRE ?

Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !

Plus tôt vous accèderez aux informations plus longtemps vous aurez pour vous préparer et mieux vous serez préparés pour réussir vos études en Espagne ? !

Il n’est jamais trop tôt pour avoir le temps de bien préparer son admission et notamment en faisant une année de césure.

C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.

Et pour la rentrée de septembre ? Plus tard, il sera trop tard…. Inscrivez-vous  au plus vite sur le site de FEEDUC pour commencer un accompagnement et accéder aux meilleurs conseils individuels pour votre projet d’études en Espagne.

C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.

VOUS POUVEZ CONTACTER L'EQUIPE FEEDUC POUR TOUTE QUESTION :

Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres. ?

E-Mail : info@feeduc.eu

Facebook : Francespagne.Education / Twitter : @francespagne

Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne

LinkedIn : FEEDUC

You Tube (plus de 100 vidéos !) : ICI

A très vite !

Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !

 

S'inscrire àFEEDUC

?>