Si vous avez lu les articles publiés depuis début septembre sur le blog de FEEDUC ou écouté les podcasts consacrés aux études en Espagne vous savez qu’il existe des universités publiques et des universités privées.
Vous vous doutez donc certainement que les tarifs de ces universités vont varier en fonction de ce statut.
La fourchette de prix annuelle que vous allez trouver va varier de 1 à 60 en fonction des études que vous voulez réaliser en Espagne et des universités dans lesquelles vous allez choisir d’étudier.
Tarifs annuels
On va, par exemple, parler d’un tarif annuel de :
- D’environ 2.000 euros pour étudier dans une des universités publiques du district de Madrid pour lesquelles nous pouvons accompagner votre projet, si vos résultats scolaires vous le permettent. Parfois moins encore sur certains cursus délivrés par des universités publiques en province.
- D’environ 6.000 euros par an sur 2 ans pour un cursus d’audioprothèse
- De + ou – 9.500 euros par an sur 4 ans pour le cursus de kinésithérapie
- Plus de 20.000 euros par an sur 6 ans pour certain cursus de dentaire en anglais ou pour médecine
Vous constatez donc que :
- de 12.000 euros de budget de scolarité pour obtenir un diplôme d’audioprothésiste,
- à 120.000 euros de budget de scolarité pour finaliser des études de médecine,
l’écart est très important.
Il l’est encore plus lorsqu’il s’agit de comparer les tarifs du système universitaire public et du système universitaire privé en Espagne.
Ecarts de prix
Qu’est-ce qui justifie des écarts de prix aussi importants ?
- Les universités publiques sont en grande partie financées par les impôts payés par les contribuables espagnol, les universités privées sont financées par les étudiants qui y sont inscrits.
- Le cursus : Certains cursus nécessitent beaucoup de matériels (un hôpital simulé, cliniques vétérinaires) et d’autres beaucoup moins (une simple salle de classe et un rétroprojecteur)peuvent suffire pour certains cursus économiques.
- La situation géographique : Les universités fixent leurs tarifs par rapport à une clientèle espagnole. En Espagne les revenus moyens sont très différents selon les régions et les prix sont donc adaptés à la zone géographique dans laquelle se situe l’université. Les étudiants français payent le m^me prix que les étudiants espagnols.
- La catégorie socio-économique visée : Sur une zone géographique donnée, les universités déterminent une cible de clientèle, leur positionnement tarifaire sera donc adapté au public visé.
- Le caractère laïc ou religieux de l’Institution : Une université catholique peut bénéficier en Espagne d’avantages fiscaux importants qui sont parfois répercutés dans les frais de scolarité. En contrepartie de frais de scolarité souvent moins élevés dans ces universités vous devrez obligatoirement suivre des cours de « religion » et y valider cette matière pour obtenir votre diplôme.
Comment financer ses études en Espagne ?
- Bourses pour étudier en Espagne : Ne comptez pas sur une bourse ou une aide financière car elles n’existent pour ainsi dire pas ou alors seuls les meilleurs des meilleurs étudiants peuvent en bénéficier. Vous trouverez un résumé des bourses disponibles sur ce lien.
- Prêts étudiants : Une très grande majorité des étudiants qui font appel à nos services souscrivent un prêt bancaire en France. Cette solution peut faire peur mais c’est celle qui s’impose à cette immense majorité des étudiants qui n’ont d’autre choix que les universités privées en Espagne pour réaliser des études de qualité à l’étranger. Ils sont conscients du poids de cet emprunt sur leur futur budget et on constate beaucoup de travail et d’implication de leur part. Vous pouvez trouver en pièce jointe le témoignage d’une étudiante qui a fait ce choix d’un emprunt.
Pour les détails et informations sur les aides financières et la souscription d’un prêt nous vous invitons à lire la rubrique “Financer votre projet d’études”
Vous pouvez nous contacter pour toute question.
Offre de service d’accompagnement vers les universités publiques en Espagne élargie en 2021 peut être une excellente solution si votre dossier scolaire et votre niveau d’espagnol sont susceptible de vous permettre d’y être admis : Étude de faisabilité, mise en œuvre de processus d’admission, mise en œuvre de la demande spécifique de credencial (validation du baccalauréat). Consultez-nous pour toute précision sur ce point.
Pour tous ceux qui ont un projet d’études en Espagne pour 2021, que faire ? Contactez-nous dès que possible et commençons à travailler ensemble sur votre projet !
Vous voulez étudier en Espagne à plus long terme ?
Vous pouvez aussi commencer votre accompagnement dès maintenant, il n'est jamais trop tôt pour avoir accès aux bonnes informations et ainsi avoir du temps pour se préparer au mieux pour réussir son futur projet d'études dentaires en Espagne !
C’est aussi dans la préparation que FEEDUC vous apporte sa vraie valeur ajoutée.
C’est bien notre présence sur le terrain qui fait qu’à FEEDUC : on sait de quoi on parle et on ne parle que de ce que l’on connait.
Nous espérons que cette lecture vous été utile, n’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle peut être utile à d’autres.
E-Mail : info@feeduc.eu
Facebook : Francespagne.Education
Twitter : @francespagne
Instagram : @francespagne_education et @etudier.en.espagne
LinkedIn : FEEDUC
YouTube (plus de 100 vidéos !)
ARTICLE MIS À JOUR LE 04 FÉVRIER 2021
A très vite !
Opportunités et préparation pour ton projet d’études en Espagne ? FEEDUC bien sûr !