Partir étudier en Espagne pour une formation dans le domaine du big data et des data sciences
Nos vies sont rythmées par des algorithmes (Parcoursup par exemple !) et nos goûts, choix, achats génèrent des données quotidiennes qui sont analysées par des experts en big data.
Pourquoi se former en Espagne dans le domaine du big data ?
L’Espagne présente l’avantage de ne pas avoir de système de prépa bien souvent nécessaire à l’intégration d’écoles d’ingénieurs en France. Cela permet d’intégrer directement la formation souhaitée sans passer deux ans à préparer un concours.
C’est aussi un pays qui propose des universités privées d’excellente qualité, reconnues par l’Etat espagnol et donc par l’Union Européenne.
Des formations sont disponibles en espagnol et aussi en anglais.
C’est donc l’occasion d’avoir une expérience internationale grandement valorisée par les entreprises. Ce profil international et technique ouvre des portes, surtout si vous avez envie de voyager.
A quels métiers du big data puis-je me former en Espagne ?
Pour répondre rapidement, à tous !
L’Espagne propose d’excellentes universités pour étudier l’ingénierie, les mathématiques ou les statistiques.
Les universités proposent également des programmes spécifiques dans le big data en lien avec l’industrie ce qui facilitent l’accès au monde du travail.
Les formations y sont bien souvent très axées sur la pratique.
Comment postuler et mettre toutes les chances de son côté pour intégrer une formation en Big Data en Espagne ?
Que ce soit dans une université publique espagnole ou une université privée FrancEspagne Education propose deux types d’accompagnement :
Notre accompagnement PREMIUM concerne les étudiants qui intègrent une université privée espagnole.
Mais pour celles et ceux qui le souhaitent, nous proposons un accompagnement PREMIUM+ sur devis pour intégrer les universités publiques en Espagne.
Retrouvez le détail de notre offre est sur ce lien.
Dans les deux cas, nous vous aiderons avec les démarches administratives et les dossiers et nous vous donnerons les meilleurs conseils pour réussir vos études dans le domaine du big data en Espagne.
Les 5 raisons d’étudier le big data en Espagne
Il est également important de connaître en détail les professions qui existent dans le domaine du Big Data. Il en existe une multitude mais nous allons nous concentrer sur 5 professions du Big Data :
- Data scientist
- Data Engineer
- Data analyst
- Data architect
- Chief Data officer
Que fait un Data scientist ?
C’est l’une des professions les plus demandées du secteur. C’est le professionnel chargé d’analyser et d’exploiter des données. L’objectif est de créer des modèles prédictifs et d’aider à la prise de décision en créant des algorithmes.
Le data scientist a une vision globale et se charge de passer d’une vision mathématique et statistique à une vision business.
Il travaille en lien avec différents départements, notamment le département marketing.
Il récolte les données pertinentes, il élabore des modèles de prédiction et créé des tableaux de bord pour rendre les résultats lisibles et exploitables par les équipes.
Le data scientist est compétent en informatique (notamment sur le « machine learning »), en marketing et en statistiques.
C’est un profil ingénieur, voire école de commerce mais avec une spécialisation en informatique.
Quelles sont les qualités d’un bon data scientist ?
- Rigoureux
- Organisé
- Précis
- Doté d’excellentes capacités de communication
- Possédant un réel sens de l’initiative
La maîtrise de l’anglais est évidemment indispensable.
C’est un profil très recherché dans le domaine du Big Data et les formations en Espagne peuvent vous ouvrir les portes d’une carrière à l’international.
Que fait un data Engineer ?
L’ingénieur de données est le métier le plus recherché dans le monde du Big Data.
Il intervient en amont du data scientist.
Il doit gérer une large base de données en utilisant des « frameworks » de calcul du type Hadoop ou Spark. Il est chargé d’avoir des données de qualité en traitant les informations brutes qui lui arrivent. Une fois les données traitées et uniformisées, il doit créer des rapports, créer des indicateurs et mettre en place toutes les données reçues de manière à fournir à son entreprise un reporting de qualité.
En définitive, l’ingénieur de données :
- Conçoit l’architecture technique nécessaire pour la valorisation des données
- Fournit l’expertise technologique nécessaire pour développer les solutions data appropriées
- Effectue les croisements de données nécessaires pour soutenir le travail des data scientists
C’est finalement le responsable de la qualité des données avec lesquelles le data scientist va travailler.
Pour devenir data engineer, il faut avant tout être ingénieur puis effectuer ensuite un master spécialisé.
L’Espagne propose d’excellents masters dans le domaine du data engineering.
Que fait un data analyst ?
Le data analyst doit exploiter et interpréter les données pour en tirer des conclusions utiles pour l’entreprise.
Cela permet d’orienter les décisions stratégiques de la part des managers.
Il fait le lien entre la partie technique des ingénieurs et data scientists et les départements concernés (marketing, finance, etc..).
Il créé des tableaux de bord, il met en place des processus d’automatisation et gère les outils d’analyse.
Le profil du data analyst est le suivant : avec un bac+5 de mathématiques, économie ou statistiques, c’est un passionné des chiffres.
Mais le data analyst est aussi en relation constante avec les différents départements d’une entreprise. Il doit donc également posséder une fibre commerciale.
L’excellente maitrise d’outils informatiques (Excel, Python…) est évidemment obligatoire.
Le data analyst est donc la dernière étape de la chaîne de traitement des données et c’est lui qui les met en forme pour les différents départements des entreprises.
Que fait un data architect ?
Le data architect construit l’infrastructure de la donnée. C’est lui qui conçoit l’environnement technique de la récolte de données.
Il doit permettre un accès facile et sécurisé aux données.
Il assure la maintenance des infrastructures technologiques et surtout il doit répondre aux besoins des métiers présents dans l’entreprise. S’il y a par exemple de nouvelles données à traiter, c’est l’architecte de données qui va créer les outils pour les récolter.
L’architecte de données définit le cadre de travail (framework) de l’architecture data et ses principes (modélisation de modèle de gestion, de stockage, etc…).
C’est un profil d’ingénieur qui maîtrise à la perfection les outils informatiques. C’est un professionnel curieux car c’est un domaine qui évolue constamment et très rapidement.
Il travaille en lien direct avec le data engineer.
Que fait le Chief Data Officer (CDO) ?
C’est le responsable de toute la gestion des données dans une entreprise. Il encadre tous les métiers vus précédemment et il doit jouer un rôle transversal au sein des entreprises.
Expert en data, d’un profil ingénieur ou mathématicien, il a une connaissance poussée des outils informatiques, il maîtrise à la perfection les chiffres et a une formation de Bac+5 voire bac+6 avec des masters spécialisés. Mais les études seules ne suffisent pas pour arriver à ce poste. C’est l’expérience qui amène vers ces postes à responsabilité. Le CDO doit aussi avoir des compétences managériales car il gère une équipe.
Rigoureux et avec un esprit d’analyse extrêmement poussé, c’est une personne clé dans les entreprises.
Métier très récent, c’est un poste en plein développement et qui a une rémunération attractive.
Le secteur du Big Data est actuellement en plein boom et il n’y a pas de chômage dans ce secteur. Se former en Espagne, c’est avoir une formation de qualité, avec des installations et du matériel de haut niveau et de très grands professionnels à vos côtés.
Faites confiance à FrancEspagne Education pour accompagner votre projet d’études supérieures en Espagne. Vous trouverez les formations les plus adaptées à votre profil.
Pour toutes les formations liées à la partie d’ingénierie, il faut consulter ce lien
Par exemple, le grado en ingenieria informática s’adapte bien aux métiers du big data.